• Lorsque j'ai lu chez Enge son fonctionnement en poésie (l'odyssée poétique) cela m'a donné envie. 

     

    J'ai apporté quelques modifications à son fonctionnement mais rien de bien méchant, et avec son accord, je publie ici le résultat de mon travail.

     

    Au fond de la classe, il y a un meuble, type trieur de courrier contenant de nombreuses poésies plastifiées et triées par thème.  

     

    A chaque poésie est associée un nombre de points en fonction de la difficulté. Un classeur regroupe toutes les poésies avec le nombre de points associés. Chaque thème à une couleur différente.  

     

    Le choix de la poésie est libre. Pour cela, ils ont le droit de parcourir le classeur sommaire lors de leur moment libre. 

     

    La récitation des poésie est possible tous les matins en entrant en classe, pour un maximum de 3 enfants chaque jour. 

     

    Les élèves s'inscrivent quand ils sont prêts pour réciter leur poésie. Les élèves ont un contrat à remplir pour chaque période de l’année :avec un nombre de points minimum à obtenir. Pour les CM1, j'ai fixé la limite à 24 points. Dans le cas où ils n'y parviennet pas, je leur impose une poésie en fin de période en guise de "rattrapage". 

     

    Pour l'enseignante, cela impose de garder une trace des points obtenus par chaque élève lors de la période. 

     

    Les élèves ont donc la possibilité de choisir une poésie courte et facile (4 points) et la présenter à la maitresse trois jours plus tard ou bien une poésie plus difficile et prendre 10 jours maximum pour la préparer. Pour copier la poésie, ils prennent la fiche plastifier et la copie durant leur temps libre ou durant  le temps imposé chaque semaine (30 minutes). La poésie est copiée dans le cahier de poésie et illustrée. A partir du début de la quatrième période, j'impose une poésie de minimum 10 points pour les CM1 

     

    La copie doit être sans erreur : pas de faute de copie ou rature, mise en page identique au modèle (retour à la ligne, saut de ligne…). 

     

    L'illustration de la poésie est faite sur la page blanche en vis à vis, au crayon de couleur. Le dessin doit être en rapport avec le contenu du texte (regarder le dessin doit permettre de comprendre ce que veut dire la poésie). 

     

    Un temps est dédié à l’aventure poétique  chaque semaine (30 minutes). Durant ce moment, les élèves pourront copier une poésie, l'illustrer, l'apprendre... .En dehors de ce temps, les élèves doivent s’organiser sur leur temps libre ou à la maison pour être prêt. 

     

    La totalité des points est donnée si la poésie est récitée sans aucune erreur ni aucune hésitation, sans aucun besoin d’aide (chaque erreur fait perdre des points) et si la récitation est claire, articulée, suffisamment forte et le ton présent. 

     

    Pour la copie, la notation est la suivante : 2 points pour une copie sans faute, 1 point pour une copie avec 2 fautes, 0 point si plus de 2 fautes. A partir de 4 fautes, la poésie est à recopier.

    releve points poésie

    grille de notation


    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  Dans la lignée du travail effectué par Lutin Bazar sur la Préhistoire et l'Antiquité ainsi que celui fait par Stefany sur le Moyen Age, je me lance dans des fiches sur les temps modernes.

    Je m'appuie pour construire mes fiches sur le Magellan Hatier (dont vous pouvez trouver le guide en téléchargement ici et la version consultable en ligne du manuel ici. La fonction copié collé ne fonctionne pas mais on peut éventuellement faire une copie d'écran pour récupérer les documents si, comme moi, on a oublié son manuel en partant de l'école tellement on était pressé de partir en vacances ) , les dossiers hachette et les ateliers hachette CM1

    Vous trouverez ICI un défi internet sur la Renaissance.

    ICI et LA vous trouverez deux défis sur le château de Chenonceau selon l'age des élèves. Celui avec Diane de Poitiers est plus facile.

    Voilà la fiche de séquence

    Séquence_les temps modernes_la renaissance

    Pour le moment il manque encore des traces écrites et des évaluations mais cela va pas tarder à venir !

    L'Europe à la conquète du monde

    les grandes découvertes docs+questions

    Magellan docs + questions

    Christophe Colomb docs+questions

    Les conséquences des grandes découvertes docs+questions

    les navigateurs_exercices

    Trace Ecrite_Les grandes découvertes

    eval-grandes-decouvertes

    un diaporama sur les grande découverte ici

     La Renaissance culturelle et intellectuelle

    technique et renaissance docs+questions+transparents

    peinture et renaissance docs+questions+transparents  (la page 2 est très largement inspirée du document d'Orphéécole)

    L'Eglise et la sciences docs + questions

    Humanistes

    Léonard de Vinci

    Trace Ecrite_la renaissance en Europe

    eval-Renaissance

    un diaporama sur Galilée avec un quizz à la fin ici

      La Renaissance à la française

    François 1ier

    Les châteaux de la Loire_C'est pas sorcier

    Trace Ecrite_La Renaissance à la française

    Evaluation

    un diaporama sur François 1ier avec un quizz à la fin ici

      Les guerres de religion

    les réformes religieuses du XVIème siècle

    les guerres de religions

    les guerres de religions_exercices

    Henri IV roi de france

    henri IV exercices

    Trace écrite_Les guerres de religion en France

    Eval guerre de religion


    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • J'ai trouvé sur le forum EDP une excellente idée de mémo pour les élèves ICI. Je pense l'utiliser l'an prochain à la place d'un sous-main.

    J'ai refondu les deux documents en un seul.
    Je vous le propose ici.

    Mémo incollables CM1

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • En partant de la génialissime idée de Sapienta et Cenicienta, j'ai refondu une partie de leur travail en l'agrémentant de quelques idées propres. 

    D'autres idées me viendront surement cet été et des modifications sont à prévoir comme le planning BCD, salle polyvalente, salle informatique, intervenant sport, intervenant musique...

    Attention, le livret est en format .docx !

    livret planification annuelle

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • L'idée n'est pas de moi mais je l'ai adapté à mes besoin et mes envies en prenant comme base les livrets de calcul trouvés sur Charivari et la Classe de Luccia

     Mon livret se présentera sous la forme d'un petit livret glissé dans la couverture d'un cahier de brouillon petit format.

    Les élèves feront ce livret en autonomie. Pour pouvoir passer le test de la ceinture, l’élève doit avoir validé 2 lignes de 3 étoiles consécutives. La validation des opérations est faite par moi après que l’élève ait déposé son cahier dans la panière prévue à cet effet.

    Pour valider sa ceinture, l'élève doit avoir réussi 8 opérations sur 10. Sur la première page, dans le tableau récapitulatif, l'élève écrit la date d'obtention de chaque ceinture et le nombre d'essais qu'il lui aura fallu pour réussir sa ceinture. 

    Ce cahier d’entrainement est en parallèle des séances collectives de techniques opérations et des évaluations en résultants. Il permet cependant aux plus rapides de s’entrainer sur des choses pas forcément maitrisées par l’ensemble des élèves.

     

    livret de calcul CM1_modifiable (publisher)

    livret calcul version 98.pub

    livret calcul CM1.pdf

     

    Verito m'a envoyé son livret pour les CM2 afin que je le diffuse car, il y a bien peu de blog consacré aux CM2. Donc en attendant qu'elle se lance, qui sait je me fais son relai !

    livret de calcul CM2.pub

    livret de calcul CM2.pdf


     


    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Si celui sur les dents fonctionne avec les ce1, je compte faire faire celui ci à mes ce2 sur les gaulois. Vous le trouverez ici

    Par contre, vue la complexité, je sais pas si j'en ferais un par élève ou un pour la classe en complément des leçons traditionnelles faites en collectif. Dans ce cas, je pense diviser les élèves en petits groupes et chaque groupe sera responsable de la création de la page du moment.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Depuis un moment, je réfléchis à la possibilité de mettre en place des lapbook dans ma classe. Je vais donc en faire construire un à mes élèves de ce1 sur les dents. Je me suis inspiré de celui ci

    Voici comment je vois la "bête"

    vue fermée

    Vue intérieure

     

    Je sais que c'est pas vraiment à l'échelle mais c'est pour donner une idée du rendu final. Je laisse aussi le matériel nécessaire pour le réaliser.

    Lapbook les dents

    Si vous avez des remarques n'hésitez pas !

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Voilà la séquence que je compte mettre en place avec mes CE2 au retour des vacances.

    Séquence Eau CE2

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Après une sortie en forêt nous avons rapporté des jonquilles. Nous nous sommes ensuite livrés à quelques petites expériences : observation d'une fleur entière, observation d'une fleur coupée en deux, mise dans de l'eau colorée, mise dans un sac plastique...

    Voici la première fiche. les autres suivront.

    la jonquille

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • J'aime beaucoup l'idée des petits livrets. En voici un que j'utiliserai en guise de cahier d'observation. Il concerne la germination et la nutrition des plantes.

    VIVANT_PLANTE_cahier d'observation

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires