-
-
Voilà un outil pour travailler la compréhension fine en lecture au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2.
Principe de fonctionnement :
- des textes d'approches pour évaluer le niveau des élèves au début de l'année en matière de compréhension de texte (à faire sur toute la première période), sorte d'évaluation diagnostique
- des ateliers avec différents textes et des fiches de compréhension à remplir (de novembre à mai/juin)
- les mêmes textes qu'en début d'année pour faire l'évaluation sommative et voir les progrès des élèves.Cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site de la Circonsciption de Chateauroux.
5 commentaires -
Durant l'année, je pense faire étudier des textes sur les époques historiques que l'on étudira en Histoire.
Voilà donc des textes sur le Moyen Age.
Estula (fable) le chevalier au bouclier vert des extraits du roman de renard avec les questions chez Sapienta Philippe Auguste extrait du Bibliobus "le Moyen Age" chez Loustics
les questionnaires pour le texte 'Robin des Bois" d'Alain Dag'Naud que l'on trouve dans ce bibliobus.
Sur proposition de Damans, L'elfe et la Fée de Marie DesplechinSur le site de l'Academie de Lyon, on peut trouver une fiche enseignante pour aider à la compréhension de ce livre. J'ai découvert chez Loustics des extraits de ce roman. Il permet de parler de la vie des paysans au Moyen Age. Elle a fait des fiches pour les CE2. Je les ai adapté, en reprenant la présentation d'Orphéécole que j'aime beaucoup, pour mes CM1.
LITT_Jehan de loin_questions1.pdf
LITT_Jehan de loin_questions2.pdf
Sur le site de l'éditeur, on peut trouver un dossier d'exploitation pour les 5ème mais on peut l'adapter.
Un autre texte avec les questions "Berthe aux grands pieds" toujours chez Sapienta
votre commentaire -
J'avais ces textes sur mon PC depuis un moment. Je ferais des questionnaires un peu plus tard.
la guerre des boutons (extraits)
La gloire de mon père (extraits)
votre commentaire -
Sur EDP, j'ai trouvé des extraits du livre Harry Potter à l'école des sorciers. Je les ai remis en forme.
Harry potter à l'école des sorciers (extrait).doc
Harry potter à l'école des sorciers 2 (extrait).doc
Harry potter biographie JK Rowling.doc
17 commentaires -
Pour la rentrée, je vais faire lire différents textes à mes CM1 dont celui çi que j'ai trouvé sur la classe des gnômes d'Anyssa.
J'ai juste remis en forme le texte et les questions. Je les dépose ici après accord d'Anyssa.
Je ne sais pas encore quelle version des questions je donnerai à mes élèves (avec les lignes ou sans les lignes à coller sur une feuilles de classeur)
3 commentaires -
Suite des fiches sur les temps modernes.
Les traces écrites et l'évaluation ne sont pas encore finalisées. Je les mettrai plus tard. J'ai pas mal pioché à droite, à gauche pour l'élaboration de ces fiches. Seulement, j'ai un peu oublié d'où j'ai puissé les docs. N'hesitez pas à vous signaler si besoin pour que je puisse mettre des liens.
un exercice sur la journée de Louis XIV à Versailles ICI
un exercice sur les paysans du Nivernais ICI
Une exploitation du film "le roi danse"
un questionnaire sur le c'est pas sorcier "les fortifications de Vauban
12 commentaires -
Pour aider mes élèves et leurs parents à se repérer dans les différents supports qu'on utilise en classe, je me suis inspiré de la fiche faite par Lutin Bazar ici. Je la distriburai en début d'année et elle sera collée dans le cahier de correspondance.
Les couleurs des classeurs de leçon et des portes vues sont aléatoires. Je ferais donc colorier les images par mes élèves le jour de la rentrée.
Une fiche format A4 sera également affichée en classe.
votre commentaire -
Il existe des vidéos éditées par le CNDP sur différentes périodes historiques.
Après plusieurs recherches sur le net, je les pas trouvé en streaming pour voir à quoi elles ressemblent. Cependant, il me semblait important d’en faire part et qui sait, quelqu’un connait peut-être.
Donc je met les liens vers les notices descriptives.
Emissions Galilée-la cinquième ICI
les grandes découvertes ici
Au temps de François 1er ici
Au temps d'Henri IV ici
Louis XIV (aspect guerrier) ici
Au temps du roi-soleil ici
Emission Coté-Télé
Galilée ici
votre commentaire -
Lorsque j'ai lu chez Enge son fonctionnement en poésie (l'odyssée poétique) cela m'a donné envie.
J'ai apporté quelques modifications à son fonctionnement mais rien de bien méchant, et avec son accord, je publie ici le résultat de mon travail.
Au fond de la classe, il y a un meuble, type trieur de courrier contenant de nombreuses poésies plastifiées et triées par thème.
A chaque poésie est associée un nombre de points en fonction de la difficulté. Un classeur regroupe toutes les poésies avec le nombre de points associés. Chaque thème à une couleur différente.
Le choix de la poésie est libre. Pour cela, ils ont le droit de parcourir le classeur sommaire lors de leur moment libre.
La récitation des poésie est possible tous les matins en entrant en classe, pour un maximum de 3 enfants chaque jour.
Les élèves s'inscrivent quand ils sont prêts pour réciter leur poésie. Les élèves ont un contrat à remplir pour chaque période de l’année :avec un nombre de points minimum à obtenir. Pour les CM1, j'ai fixé la limite à 24 points. Dans le cas où ils n'y parviennet pas, je leur impose une poésie en fin de période en guise de "rattrapage".
Pour l'enseignante, cela impose de garder une trace des points obtenus par chaque élève lors de la période.
Les élèves ont donc la possibilité de choisir une poésie courte et facile (4 points) et la présenter à la maitresse trois jours plus tard ou bien une poésie plus difficile et prendre 10 jours maximum pour la préparer. Pour copier la poésie, ils prennent la fiche plastifier et la copie durant leur temps libre ou durant le temps imposé chaque semaine (30 minutes). La poésie est copiée dans le cahier de poésie et illustrée. A partir du début de la quatrième période, j'impose une poésie de minimum 10 points pour les CM1
La copie doit être sans erreur : pas de faute de copie ou rature, mise en page identique au modèle (retour à la ligne, saut de ligne…).
L'illustration de la poésie est faite sur la page blanche en vis à vis, au crayon de couleur. Le dessin doit être en rapport avec le contenu du texte (regarder le dessin doit permettre de comprendre ce que veut dire la poésie).
Un temps est dédié à l’aventure poétique chaque semaine (30 minutes). Durant ce moment, les élèves pourront copier une poésie, l'illustrer, l'apprendre... .En dehors de ce temps, les élèves doivent s’organiser sur leur temps libre ou à la maison pour être prêt.
La totalité des points est donnée si la poésie est récitée sans aucune erreur ni aucune hésitation, sans aucun besoin d’aide (chaque erreur fait perdre des points) et si la récitation est claire, articulée, suffisamment forte et le ton présent.
Pour la copie, la notation est la suivante : 2 points pour une copie sans faute, 1 point pour une copie avec 2 fautes, 0 point si plus de 2 fautes. A partir de 4 fautes, la poésie est à recopier.
1 commentaire