• voilà mon emploi du temps qui sera surement amené à changer à la rentrée

    Emploi du temps CM1 A.pdf

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  Voilà un outil pour travailler la compréhension fine en lecture au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2.

    Principe de fonctionnement :
    - des textes d'approches pour évaluer le niveau des élèves au début de l'année en matière de compréhension de texte (à faire sur toute la première période), sorte d'évaluation diagnostique
    - des ateliers avec différents textes et des fiches de compréhension à remplir (de novembre à mai/juin)
    - les mêmes textes qu'en début d'année pour faire l'évaluation sommative et voir les progrès des élèves.

    Cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site de la Circonsciption de Chateauroux.


    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Durant l'année, je pense faire étudier des textes sur les époques historiques que l'on étudira en Histoire.

    Voilà donc des textes sur le Moyen Age.

    Estula (fable)
    le chevalier au bouclier vert
    des extraits du roman de renard avec les questions chez Sapienta

    Philippe Auguste extrait du Bibliobus "le Moyen Age" chez Loustics

    les questionnaires pour le texte 'Robin des Bois" d'Alain Dag'Naud que l'on trouve dans ce bibliobus.

    Robin des Bois_questions

    Robin des Bois_textes complémentaires

    Sur proposition de Damans, L'elfe et la Fée de Marie DesplechinSur le site de l'Academie de Lyon, on peut trouver une fiche enseignante pour aider à la compréhension de ce livre.

     J'ai découvert chez Loustics des extraits de ce roman. Il permet de parler de la vie des paysans au Moyen Age. Elle a fait des fiches pour les CE2. Je les ai adapté, en reprenant la présentation d'Orphéécole que j'aime beaucoup, pour mes CM1.

    LITT_Jehan de loin_texte1.pdf

    LITT_Jehan de loin_questions1.pdf

    LITT_Jehan de loin_texte2.pdf

    LITT_Jehan de loin_questions2.pdf

    Sur le site de l'éditeur, on peut trouver un dossier d'exploitation pour les 5ème mais on peut l'adapter.

     

    Un autre texte avec les questions "Berthe aux grands pieds" toujours chez Sapienta

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'avais ces textes sur mon PC depuis un moment. Je ferais des questionnaires un peu plus tard.

    la guerre des boutons (extraits)

    La gloire de mon père (extraits)

    tistou les pouces verts (extrait)


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Sur EDP, j'ai trouvé des extraits du livre Harry Potter à l'école des sorciers.  Je les ai remis en forme.

    Harry potter à l'école des sorciers (extrait).doc

    Harry potter à l'école des sorciers 2 (extrait).doc

    la rentrée d'Harry Potter

    Harry potter biographie JK Rowling.doc

     

     

    Partager via Gmail

    17 commentaires
  • Pour la rentrée, je vais faire lire différents textes à mes CM1 dont celui çi que j'ai trouvé sur la classe des gnômes d'Anyssa.

    J'ai juste remis en forme le texte et les questions. Je les dépose ici après accord d'Anyssa.

    Je ne sais pas encore quelle version des questions je donnerai à mes élèves (avec les lignes ou sans les lignes à coller sur une feuilles de classeur)

    L'école en 2155

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Suite des fiches sur les temps modernes.

    Les traces écrites et l'évaluation ne sont pas encore finalisées. Je les mettrai plus tard. J'ai pas mal pioché à droite, à gauche pour l'élaboration de ces fiches. Seulement, j'ai un peu oublié d'où j'ai puissé les docs. N'hesitez pas à vous signaler si besoin pour que je puisse mettre des liens.

    Séquence_la monarchie absolue

    Louis XIII et Richelieu

    Louis XIV un roi absolu

    Louis XIV et versailles

    un exercice sur la journée de Louis XIV à Versailles ICIMise à jour

    Louis XIV un roi guerrier

    Louis XIV et le commerce

    Les politiques de Louis XIV

    la société d'ancien régime 

    un exercice sur les paysans du Nivernais ICIMise à jour

    les lumières

    Une exploitation du film "le roi danse"

    Le roi danse

    un questionnaire sur le c'est pas sorcier "les fortifications de Vauban

    C'est pas sorcier _ Vauban

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Pour aider mes élèves et leurs parents à se repérer dans les différents supports qu'on utilise en classe, je me suis inspiré de la fiche faite par Lutin Bazar ici. Je la distriburai en début d'année et elle sera collée dans le cahier de correspondance.

    Les couleurs des classeurs de leçon et des portes vues sont aléatoires. Je ferais donc colorier les images par mes élèves le jour de la rentrée.

    Une fiche format A4 sera également affichée en classe.

     liste support élèves.pdf


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Il existe des vidéos éditées par le CNDP sur différentes périodes historiques.

     Après plusieurs recherches sur le net, je les pas trouvé en streaming pour voir à quoi elles ressemblent. Cependant, il me semblait important d’en faire part et qui sait, quelqu’un connait peut-être.

     Donc je met les liens vers les notices descriptives.

    Emissions Galilée-la cinquième ICI

    les grandes découvertes ici

    Au temps de François 1er ici

    Au temps d'Henri IV ici

    Louis XIV (aspect guerrier) ici

    Au temps du roi-soleil ici

    Emission Coté-Télé

    Galilée ici

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lorsque j'ai lu chez Enge son fonctionnement en poésie (l'odyssée poétique) cela m'a donné envie. 

     

    J'ai apporté quelques modifications à son fonctionnement mais rien de bien méchant, et avec son accord, je publie ici le résultat de mon travail.

     

    Au fond de la classe, il y a un meuble, type trieur de courrier contenant de nombreuses poésies plastifiées et triées par thème.  

     

    A chaque poésie est associée un nombre de points en fonction de la difficulté. Un classeur regroupe toutes les poésies avec le nombre de points associés. Chaque thème à une couleur différente.  

     

    Le choix de la poésie est libre. Pour cela, ils ont le droit de parcourir le classeur sommaire lors de leur moment libre. 

     

    La récitation des poésie est possible tous les matins en entrant en classe, pour un maximum de 3 enfants chaque jour. 

     

    Les élèves s'inscrivent quand ils sont prêts pour réciter leur poésie. Les élèves ont un contrat à remplir pour chaque période de l’année :avec un nombre de points minimum à obtenir. Pour les CM1, j'ai fixé la limite à 24 points. Dans le cas où ils n'y parviennet pas, je leur impose une poésie en fin de période en guise de "rattrapage". 

     

    Pour l'enseignante, cela impose de garder une trace des points obtenus par chaque élève lors de la période. 

     

    Les élèves ont donc la possibilité de choisir une poésie courte et facile (4 points) et la présenter à la maitresse trois jours plus tard ou bien une poésie plus difficile et prendre 10 jours maximum pour la préparer. Pour copier la poésie, ils prennent la fiche plastifier et la copie durant leur temps libre ou durant  le temps imposé chaque semaine (30 minutes). La poésie est copiée dans le cahier de poésie et illustrée. A partir du début de la quatrième période, j'impose une poésie de minimum 10 points pour les CM1 

     

    La copie doit être sans erreur : pas de faute de copie ou rature, mise en page identique au modèle (retour à la ligne, saut de ligne…). 

     

    L'illustration de la poésie est faite sur la page blanche en vis à vis, au crayon de couleur. Le dessin doit être en rapport avec le contenu du texte (regarder le dessin doit permettre de comprendre ce que veut dire la poésie). 

     

    Un temps est dédié à l’aventure poétique  chaque semaine (30 minutes). Durant ce moment, les élèves pourront copier une poésie, l'illustrer, l'apprendre... .En dehors de ce temps, les élèves doivent s’organiser sur leur temps libre ou à la maison pour être prêt. 

     

    La totalité des points est donnée si la poésie est récitée sans aucune erreur ni aucune hésitation, sans aucun besoin d’aide (chaque erreur fait perdre des points) et si la récitation est claire, articulée, suffisamment forte et le ton présent. 

     

    Pour la copie, la notation est la suivante : 2 points pour une copie sans faute, 1 point pour une copie avec 2 fautes, 0 point si plus de 2 fautes. A partir de 4 fautes, la poésie est à recopier.

    releve points poésie

    grille de notation


    Partager via Gmail

    1 commentaire