-
Par Nanoucilou le 11 Mars 2017 à 00:58
Cette semaine, on commence l'étude des compléments du nom. Notion pas simple pour des CM1.
Je vais donc proposer à mes élèves différents niveaux d'ateliers autour des objectifs suivants :
1) Identifier le compléments du nom
« GRAM_identifier le CDN niveau 1.pdf »
« GRAM_identifier le CDN niveau 2.pdf »
2) transformer un adjectif en complément du nom
« GRAM_transformer adj en CDN_N1.pdf »
« GRAM_transformer adj en CDN_N2.pdf »
3 commentaires
-
Par Nanoucilou le 17 Octobre 2016 à 22:30
NOUVEAU : tri de phrases : sujet, prédicat, complément de phrase.
Certains de mes élèves avaient besoin de manipuler tactilement cette notion complexe de prédicat. Ils s’emmêlent en effet les crayons entre sujet, prédicat et compléments phrases. Je vais donc leur proposer un atelier de tri de phrases avant de passer aux cartes à tâches.
1) tri de phrases
Il suffit d'imprimer la première page en 6 exemplaires et de coller des gommettes de couleurs (1 par catégorie) pour permettre l'autocorrection des élèves. Pour faciliter la reconnaissance des ateliers (6 en tout) je compte imprimer chaque atelier sur une feuille de couleur différente.
2) cartes à tâches
Une nouvelle série de carte à tâches auto-correctives vient enrichir mes ateliers d'étude de la langue.
Il s'agit d'identifier le sujet, le verbe et le prédicat dans une phrase.
clic sur l'image
3) une petite capsule vidéo
Pour fixer les choses, j'ai également proposé à mes élèves cette vidéo. Elle est chargé sur les ordinateurs de la classe, ils peuvent donc la revoir quand ils en ont besoin. Le top serait de pouvoir disposer d'une tablette par groupe pour ce genre de manipulation, mais ça... ce n'est pas pour demain.
12 commentaires
-
Par Nanoucilou le 3 Mai 2015 à 00:42
Voici un petit jeu pour travailler les COD COI CC sur le principe des cadavres exquis.
Règle du jeu :
- Tirer une carte « amorce »
- Recopier l’amorce sur une ardoise
- Chaque joueur, les uns après les autres, lance la flèche et complète la phrase avec le complément demandé. Si c'est impossible, le joueur passe son tour.
- La phrase doit toujours avoir un sens
- La case joker permet au joueur de choisir son type de complément.
On peut imaginer à la fin un recueil illustré de ces phrases qui auront été tapé à l'ordinateur.
Pour réaliser la roue avec le rappel de ce qu'est un COD, COI, un CC, j'ai utilisé les affiches très jolies de Ma maitresse de CM1 CM2
4 commentaires
-
Par Nanoucilou le 12 Septembre 2012 à 19:59
Une petite séquence sur la phrase
Télécharger « gram_la phrase_sequence.pdf »
Télécharger « gram_la phrase_prep.pdf »
Télécharger « gram_phrase_texte seance 2.pdf »
Télécharger « la phrase_tbi.zip »
la jolie déco viendra demain, trop fatiguée ce soir...
3 commentaires
-
Par Nanoucilou le 24 Avril 2012 à 10:51
Une petite séquence sur le complément du nom. Pour la réaliser, je me suis appuyé sur pas mal de collègues qui ont réalisé des fiches vraiment bien faites.
Vous les trouverez chez : Lutin Bazar, Geek Instit, Mélimélune, Petit caillou, J'ai révé que.
Un travail sympa de Corinne sur les CDN en partant de couverture d'album.
Une petite fiche à donner en prévision de l'évaluation "as-tu compris le CDN ?" chez petit caillou
J'en oublie surement, pardonnez moi et n'hésitez pas à me le signaler en commentaire.
CM1_GRAMMAIRE_complement du nom_séquence
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique