• Pour mes APC en étude de la langue, j'ai créé un jungle circonstanciel. Ce jeu permet de travailler la reconnaissance des des compléments circonstanciels. C’est un jeu de rapidité basé sur les règles du jungle speed.

    Sur le site de Mallory, vous pourrez trouver deux autres jungles sur les classes grammaticales et sur les types/formes de phrases.

    Les compléments circonstanciels

    De 2 à 5 joueurs

     

    Matériel :

     

    – cartes octogonales (cartes totem)

     

    – cartes phrases :

     

    -        Niveau 1 bleu : indication des C. circonstanciels en gras.

     

    -        Niveau 2 rouge : pas d’indication des C. circonstanciels.

     

    But du jeu : parvenir à se débarrasser de toutes ses cartes.

     

    Règle du jeu

     

     

    On dispose les cartes pentagonales (cartes totem) faces cachées.

     

    On pose un objet qui fera office de totem à côté.

     

    On distribue ensuite les cartes phrases que les élèves entassent sans les regarder.

     

    Un joueur retourne la première carte totem. Elle comporte une indication sur le type du complément souhaité. Chaque joueur retourne alors la première carte de son tas et lit la phrase pour savoir à quelle question répond la partie en gras. Si un des joueurs retourne une carte répondant à l’indication donnée par la carte totem, il doit s’emparer du totem le plus rapidement possible et peut ensuite se débarrasser de son tas de cartes déjà retourné en le donnant à l’adversaire de son choix. Puis on change de carte totem. Si les cartes retournées ne correspondant pas à l’indication, les joueurs retournent la carte suivante de leur tas jusqu’à ce que quelqu’un s’empare du totem.

     

    Si un joueur prend le totem alors qu’il n’aurait pas dû, il récupère toutes les cartes retournées de ses adversaires.

     

    Le gagnant est le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes. Il existe deux cartes totem comprenant seulement un dessin. Lorsqu’elles sont retournées, le premier joueur à s’emparer du totem peut se débarrasser de ses cartes en les donnant à l’adversaire de son choix.

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Cette semaine, on commence l'étude des compléments du nom. Notion pas simple pour des CM1.

    Je vais donc proposer à mes élèves différents niveaux d'ateliers autour des objectifs suivants :

    Ateliers sur le complément du nom

    1) Identifier le compléments du nom

    « GRAM_identifier le CDN niveau 1.pdf »

    « GRAM_identifier le CDN niveau 2.pdf »

     

    2) transformer un adjectif en complément du nom

    « GRAM_transformer adj en CDN_N1.pdf »

    « GRAM_transformer adj en CDN_N2.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • NOUVEAU : tri de phrases : sujet, prédicat, complément de phrase.

     

    Certains de mes élèves avaient besoin de manipuler tactilement cette notion complexe de prédicat. Ils s’emmêlent en effet les crayons entre sujet, prédicat et compléments phrases. Je vais donc leur proposer un atelier de tri de phrases avant de passer aux cartes à tâches.

     

    1) tri de phrases

    Sujet verbe prédicat

    Il suffit d'imprimer la première page en 6 exemplaires et de coller des gommettes de couleurs (1 par catégorie) pour permettre l'autocorrection des élèves. Pour faciliter la reconnaissance des ateliers (6 en tout) je compte imprimer chaque atelier sur une feuille de couleur différente.

    2) cartes à tâches

    Une nouvelle série de carte à tâches auto-correctives vient enrichir mes ateliers d'étude de la langue.

    Il s'agit d'identifier le sujet, le verbe et le prédicat dans une phrase.

    Sujet verbe prédicat

    clic sur l'image

    3) une petite capsule vidéo

    Pour fixer les choses, j'ai également proposé à mes élèves cette vidéo. Elle est chargé sur les ordinateurs de la classe, ils peuvent donc la revoir quand ils en ont besoin. Le top serait de pouvoir disposer d'une tablette par groupe pour ce genre de manipulation, mais ça... ce n'est pas pour demain.

     

    Sujet verbe prédicat

     

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Voici un petit jeu pour travailler les COD COI CC sur le principe des cadavres exquis.

    Règle du jeu :

    • Tirer une carte « amorce »
    • Recopier l’amorce sur une ardoise
    • Chaque joueur, les uns après les autres, lance la flèche et complète la phrase avec le complément demandé. Si c'est impossible, le joueur passe son tour.
    • La phrase doit toujours avoir un sens
    • La case joker permet au joueur de choisir son type de complément.

    On peut imaginer à la fin un recueil illustré de ces phrases qui auront été tapé à l'ordinateur.

    Pour réaliser la roue avec le rappel de ce qu'est un COD, COI, un CC, j'ai utilisé les affiches très jolies de Ma maitresse de CM1 CM2

    COD COI CC

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Une petite séquence sur la phrase

    Télécharger « gram_la phrase_sequence.pdf »

    Télécharger « gram_la phrase_prep.pdf »

    Télécharger « gram_phrase_texte seance 2.pdf »

    Télécharger « la phrase_tbi.zip »

     

    la jolie déco viendra demain, trop fatiguée ce soir...

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Une petite séquence sur le complément du nom. Pour la réaliser, je me suis appuyé sur pas mal de collègues qui ont réalisé des fiches vraiment bien faites.

    Vous les trouverez chez : Lutin Bazar, Geek Instit, Mélimélune, Petit caillou, J'ai révé que.

    Un travail sympa de Corinne sur les CDN en partant de couverture d'album.

    Une petite fiche à donner en prévision de l'évaluation "as-tu compris le CDN ?" chez petit caillou

    J'en oublie surement, pardonnez moi et n'hésitez pas à me le signaler en commentaire.

     

    CM1_GRAMMAIRE_complement du nom_séquence

    CM1_GRAMMAIRE_complement du nom_découverte

    complément du nom.esb

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique