• Bout de gomme lance le nouveau Rallye Lien: une poésie pour la rentrée sur le thème de la poésie.

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    Rallye Lien: une poésie pour la rentrée

    Voici donc ma contribution à ce Rallye Liens. Il s'agit d'une activité mélant poésie et production d'écrit.

    cliquer sur l'image pour la fiche de prep

    Fiche élève

    leçon

    version Ebeam (TBI)

     

     

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  • MISE A JOUR DU 23/08/12 : fin du fichier de poésie et de la progression

     

    Cette année, je change de système pour les poésies. Un trop grand choix n'est pas adapté aux élèves de ma nouvelle école. Cependant, je reste attaché au fait qu'ils aient le choix. Je vais donc leur en proposer 3 à chaque fois. Ils auront en tout 3 semaines pour la copier, l'apprendre et la réciter. La récitation aura lieu sur une semaine. Je ferais un tableau d'inscription avec les moments dédiés à la récitation sur la semaine et chacun s'inscrit. Ceux qui ne se seront pas inscrits passeront le vendredi et si cela devient trop fréquent, ils passeront obligatoirement le lundi.

    PROG_Poésie.pdf

    POESIE_toute l'année.pdf  (réalisées avec la matrice de Cenicienta)

    POESIE_inscriptions  Voilà le tableau d'inscription. C'est tout bête. Je sais pas si je fais des étiquettes où si je plastifie et ils écrivent au velleda. L'avantage des étiquettes c'est qu'en un clin d'oeil on peut voir qui n'est pas passé. A réfléchir...

     

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  • Lorsque j'ai lu chez Enge son fonctionnement en poésie (l'odyssée poétique) cela m'a donné envie. 

     

    J'ai apporté quelques modifications à son fonctionnement mais rien de bien méchant, et avec son accord, je publie ici le résultat de mon travail.

     

    Au fond de la classe, il y a un meuble, type trieur de courrier contenant de nombreuses poésies plastifiées et triées par thème.  

     

    A chaque poésie est associée un nombre de points en fonction de la difficulté. Un classeur regroupe toutes les poésies avec le nombre de points associés. Chaque thème à une couleur différente.  

     

    Le choix de la poésie est libre. Pour cela, ils ont le droit de parcourir le classeur sommaire lors de leur moment libre. 

     

    La récitation des poésie est possible tous les matins en entrant en classe, pour un maximum de 3 enfants chaque jour. 

     

    Les élèves s'inscrivent quand ils sont prêts pour réciter leur poésie. Les élèves ont un contrat à remplir pour chaque période de l’année :avec un nombre de points minimum à obtenir. Pour les CM1, j'ai fixé la limite à 24 points. Dans le cas où ils n'y parviennet pas, je leur impose une poésie en fin de période en guise de "rattrapage". 

     

    Pour l'enseignante, cela impose de garder une trace des points obtenus par chaque élève lors de la période. 

     

    Les élèves ont donc la possibilité de choisir une poésie courte et facile (4 points) et la présenter à la maitresse trois jours plus tard ou bien une poésie plus difficile et prendre 10 jours maximum pour la préparer. Pour copier la poésie, ils prennent la fiche plastifier et la copie durant leur temps libre ou durant  le temps imposé chaque semaine (30 minutes). La poésie est copiée dans le cahier de poésie et illustrée. A partir du début de la quatrième période, j'impose une poésie de minimum 10 points pour les CM1 

     

    La copie doit être sans erreur : pas de faute de copie ou rature, mise en page identique au modèle (retour à la ligne, saut de ligne…). 

     

    L'illustration de la poésie est faite sur la page blanche en vis à vis, au crayon de couleur. Le dessin doit être en rapport avec le contenu du texte (regarder le dessin doit permettre de comprendre ce que veut dire la poésie). 

     

    Un temps est dédié à l’aventure poétique  chaque semaine (30 minutes). Durant ce moment, les élèves pourront copier une poésie, l'illustrer, l'apprendre... .En dehors de ce temps, les élèves doivent s’organiser sur leur temps libre ou à la maison pour être prêt. 

     

    La totalité des points est donnée si la poésie est récitée sans aucune erreur ni aucune hésitation, sans aucun besoin d’aide (chaque erreur fait perdre des points) et si la récitation est claire, articulée, suffisamment forte et le ton présent. 

     

    Pour la copie, la notation est la suivante : 2 points pour une copie sans faute, 1 point pour une copie avec 2 fautes, 0 point si plus de 2 fautes. A partir de 4 fautes, la poésie est à recopier.

    releve points poésie

    grille de notation


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