• Pour compléter le très bon article d'ECAM, je vous propose deux ateliers :

     

    1) écrire une fraction sous la forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

    Les fractions

    NUM_un entier et une fraction inférieure à 1

    Pour réaliser la correction auto-corrective, il faut colorier la deuxième partie du fichier. Mais il peut aussi servir pour des élèves en difficulté.

     

    2) Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs

    Les fractions

    « NUM_encadrer fractions N1.pdf »

    « NUM_encadrer fractions N2.pdf »

    Pour faire les cartes correctives, il suffit d'imprimer le fichier en double et de le compléter avant de plastifier.

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  • Un petit atelier sur la lecture de nombres.

    Les élèves travaillent par 2. Un élève a la fiche avec les nombres écrits en chiffres. Il les lit à haute voix à son camarade qui lui a la fiche avec les nombres écrits en lettres afin de vérifier la lecture.

    Lire les nombres entiers

    4 niveaux :

    jusqu'à 10 000

    jusqu'à 100 000

    jusqu'à 1 000 000 

    jusqu'à 1 000 000 000

     

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  • Voilà une nouvelle série de cartes à tâches auto-correctives sur l'encadrement des grands nombres à la l'unité de milliers, la dizaine de milliers et la centaine de milliers.

    Encadrer les nombres

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  • Voici une série de 31 cartes à taches sur le rangement des nombres entiers de 10 000 à 999 999 en ordre croissant et décroissant. Les élèves font l'exercice (en violet) sur leur cahier et viennent prendre ensuite la fiche correction correspondante (en vert).

     

    Ordonner les nombres entiers

     

    Mes copines ayant des CE2 cette année, je me suis lancée dans la création d'autres fiches pour des nombres plus petits :

    Ordonner les nombres de 0 à 999

     

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  • Ajout d'un tableau de numération pour décomposition additive

     

    En cherchant de quoi alimenter mon atelier de décomposition des nombres décimaux pour lundi, je suis tombé sur l'article de Loustics sur la table hiérarchique montessorienne et sur ces cartes auto-correctives de décompositions des décimaux.

    Profitant d'un moment pour moi, j'ai décidé de retravailler ces cartes pour les faire correspondre à ce que je veux faire avec mes élèves à savoir des décomposition additives et des décompositions canoniques.

    Dans la grande majorité des cas, ils ont compris la décomposition additives mais pour les derniers irréductibles, je vais leur préparer la table hiérarchique présentée chez Loustics. Pour la construire, vous pouvez télécharger tout le matériel (la  table et les cartons) sur le site le jardin de Kiran.

    Table des hiérarchies de Montessori

    Ceux qui ont compris et qui n'ont pas besoin de passer par la manipulation du nombre, pourront faire les décompositions sur leur cahier et se vérifier tout de suite en retournant la carte qu'il suffit de plier en 2 pour les rendre recto-verso. Les autres passeront par la construction du nombre sur la table puis on développera la décomposition.

    Décomposition de décimaux

    Toute la nuit j'ai cherché un moyen d'aider ceux qui étaient entre ceux qui ont tout compris et n'ont plus besoin d'aide et ceux qui n'ont pas encore compris et qui ont besoin de passer par la manipulation dirigée avec la maitresse. En gros, ceux qui ont compris mais qui manque d'assurance. En farfouillant sur le net, je suis tombé sur un site d'une enseignante américaine qui propose à ses élèves un tableau additif pour la décomposition des nombres entiers. Je l'ai donc adapté pour les nombres décimaux. Mes élèves pourront le découper et le glisser dans leur sous-mains.

    Décomposition de décimaux

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  • Les fractions

    Ah les fractions... Tout un programme ! Un vrai moment de bonheur en classe

    Ce qu'en disent les programmes :

    Les nombres décimaux et les fractions :
    - fractions simples et décimales : écriture, encadrement entre deux nombres entiers consécutifs, écriture comme somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, somme de deux fractions décimales ou de deux fractions de même dénominateur

    Ce qu'en dit le socle commun :

    L’élève est capable de :
    - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples 

    Pour le moment, ma séquence n'est pas complète. Je reprends là où la personne qui m'a remplacé durant mon congé maternité c'est arrêté.

    Ecrire une fraction sous la forme d'un entier et d'une fraction < 1

    NUM_prep_fractions_superieur a 1.pdf

    fractions supérieur à 1bis.ppt

    fractions supérieur à 1.ESB (pour TBI Ebeam)

    Comparer des fractions

    NUM_fractions_prep_comparaison de fraction.pdf

    NUM_fractions_comparaison de fraction_exos.pdf

    NUM_fraction_comparaison.ppt


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