• Décomposition de décimaux

    Ajout d'un tableau de numération pour décomposition additive

     

    En cherchant de quoi alimenter mon atelier de décomposition des nombres décimaux pour lundi, je suis tombé sur l'article de Loustics sur la table hiérarchique montessorienne et sur ces cartes auto-correctives de décompositions des décimaux.

    Profitant d'un moment pour moi, j'ai décidé de retravailler ces cartes pour les faire correspondre à ce que je veux faire avec mes élèves à savoir des décomposition additives et des décompositions canoniques.

    Dans la grande majorité des cas, ils ont compris la décomposition additives mais pour les derniers irréductibles, je vais leur préparer la table hiérarchique présentée chez Loustics. Pour la construire, vous pouvez télécharger tout le matériel (la  table et les cartons) sur le site le jardin de Kiran.

    Table des hiérarchies de Montessori

    Ceux qui ont compris et qui n'ont pas besoin de passer par la manipulation du nombre, pourront faire les décompositions sur leur cahier et se vérifier tout de suite en retournant la carte qu'il suffit de plier en 2 pour les rendre recto-verso. Les autres passeront par la construction du nombre sur la table puis on développera la décomposition.

    Décomposition de décimaux

    Toute la nuit j'ai cherché un moyen d'aider ceux qui étaient entre ceux qui ont tout compris et n'ont plus besoin d'aide et ceux qui n'ont pas encore compris et qui ont besoin de passer par la manipulation dirigée avec la maitresse. En gros, ceux qui ont compris mais qui manque d'assurance. En farfouillant sur le net, je suis tombé sur un site d'une enseignante américaine qui propose à ses élèves un tableau additif pour la décomposition des nombres entiers. Je l'ai donc adapté pour les nombres décimaux. Mes élèves pourront le découper et le glisser dans leur sous-mains.

    Décomposition de décimaux

    « Mon coup de coeur de Mai 2015remédiation homophones »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Cathy
    Samedi 16 Mai 2015 à 14:45

    Merci, quelle belle réflexion.  merci de partager ces outils

    Ces tableaux vont me servir

    2
    ecam
    Samedi 16 Mai 2015 à 15:35
    Merci beaucoup pour cet article qui m'inspire bien. Je suis moi aussi en train de monter des ateliers sur les décimaux. Bonne journée
    3
    Pilette
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:08

    Merci pour ses idées! 


    Bonne continuation

    4
    Nannemiel
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:16

    Grand merci pour ce matériel !

    5
    Argelia
    Vendredi 21 Août 2015 à 02:47

    Je découvre ton blog .... Quelle mine d'idées! Celle-ci me plait beaucoup! Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :