• EDIT : ajout d'un puzzle pour travailler la commutativité des multiplications

     

    Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsqu’on les fait répéter fréquemment.

     

    Pourquoi la simple répétition même fréquente ne suffit pas pour la mémorisation à long terme ? La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme, les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Si on ne bascule pas les informations de la mémoire à court terme dans la mémoire à long terme, alors on finit par les oublier !

     

     1)    On mémorise mieux ce que l’on a compris

    Pour mémoriser les tables, il est nécessaire d’en comprendre le sens. Que signifie « multiplier », « fois » ? L’élève doit comprendre que les multiplications sont des additions répétées. Par exemple :  4 paquets de 5 bonbons : c’est « 5 répété 4 fois », c’est donc 5 + 5 + 5 + 5. Cela s’écrit 5 x 4, et peut se lire aussi « 5 multiplié par 4 » ou « 5 fois 4 ». Alors si l’élève a compris que multiplier c’est aussi additionner à répétition, il aura toujours une façon de trouver la solution sans mémoriser toutes les tables.

    Le tableau de multiplication Montessori consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). L’enfant comprend que faire une multiplication, c’est mettre autant de fois le même nombre de perles.

    mémorisation multiplication montessori par lettyma3

    Je vous invite à consulter le blog l'école de mes amours où la progression montessorienne des l'apprentissage des tables de multiplication est très bien expliquée et imagée.

     

    2)     Il est plus facile de mémoriser un ensemble structuré que des éléments isolés.

    La table de Pythagore permet à l’élève de repérer ce qu’il sait ou non et de réviser toutes les tables de multiplication dans un seul tableau. Faire mémoriser une suite de résultats les uns à la suite des autres n'est pas efficace. Il est préférable de faire des liens entre les résultats d’une même table. On peut faire trouver un nouveau produit à partir de ceux déjà connus. Par exemple, si l’élève connaît 2 x 5, lui faire trouver 3 x 5 à partir de 2 x 5, en raisonnant ainsi : « 3 fois 5, c’est 2 fois cinq et encore cinq, donc c’est 10 et 5, c’est-à-dire 15 ». Il est important aussi de faire jouer la commutativité. Par exemple, on peut faire chercher 3 x 4 = 12, et aussitôt après : 4 x 3 = 12.

     

    3)    Les conditions de mémorisation influent sur la restitution

    Si les élèves ont appris leurs tables sous forme de comptines, ils auront du mal à isoler un résultat sans repasser par la comptine. Il faut donc favoriser des stratégies de mémorisation (mnémotechnique, logique…) permettant une plus grande efficacité dans la restitution du résultat.

     

    4)    La mémorisation nécessite de l’entrainement.

    Pour aider les élèves dans la mémorisation des tables de multiplication, il est préférable de travailler par séquences de 5 à 10 minutes, mais fréquemment en classe.

     

    Voici des jeux qui aideront les élèves :

    Les tables de multilplications la course des multiplications. J'ai traduit et simplifié le nombre de tables depuis un fichier d'une collègues outre-atlantique. J'ai également ajouté une fiche de correction afin de favoriser l'auto-correction et l'autonomie des élèves. Vous pouvez trouver l'original du jeu ICI.

     

    Les tables de multilplications

    Un jeu de puzzle pour travailler la commutativité des multiplications.

     

     

    Les tables de multilplicationsChez Mistycolly, un jeu de domino

     

    Les tables de multilplications

    un jeu de bataille navale chez dysmoitout.org

     

     

    D'autres jeux viendront par la suite mais en attendant, vous pouvez trouver des idées LA.

     

     

     

     

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