• Il est tard, je suis vidée et stressée alors qui ne tente rien à rien... Je vous propose ma séance sur la construction des triangles que je compte présenter demain à mon IEN.

    Si jamais vous passez par là, n'hésitez pas à me donner votre avis.

    Merci

     

    Objectif : savoir construire triangle rectangle, isocèle, équilatéral

     

    Présentation de l’œuvre de Calder

    Besoin de votre avis séance d'inspection

     

    Demander aux élèves ce qu’ils voient comme formes géométriques : cercle, triangle

     

    Etape1 : réactivation des notions :

    Rappel de la séance précédente sur les caractéristiques des triangles avec une activité collective : associer la définition, le nom et le triangle

    Correction des devoirs fait à la maison

    Rappel de ce qu’est un protocole (vu en sciences)

    Proposer aux élèves de construire des triangles pour réaliser un mobile à la manière de Calder mais avant, il faut apprendre à les construire.

    Faire sortir le matériel de géométrie + compas

     

    Etape 2 : construction d’un triangle

    Mettre les élèves en groupe.

    ·         Donner à construire 1 type de triangle par groupe : rectangle, isocèle (1 groupe avec le compas, un autre groupe sans), équilatéral, quelconque, isocèle rectangle.

    Consigne : construisez le triangle demandé (libre choix des dimensions) et écrivez le protocole de construction

    ·         Le travail est d’abord individuel (10 min)

    Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne et la bonne connaissance des caractéristiques du triangle demandé.

    ·         puis par groupe 10 min

    Consigne : construisez 1 triangle et 1 seul pour le groupe et rédigez 1 protocole à partir des idées de chaque membre du groupe.

    Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne

     

    Etape 3 : Mise en commun

    Dans chaque groupe, designer un rapporteur

    validation par la classe des triangles en plaçant le triangle du groupe sous la webcam pour le vidéoprojeter : respect des angles droits, respect des côtés égaux…

    Validation du protocole de construction

    Distribution des leçons

     

    Etape 4 : réinvestissement (cette étape pourra être poursuivie en arts visuels)

    Construction d’un mobile de Calder par groupe en construisant des triangles sur du papier de couleur dont les dimensions sont données par la maitresse. Pour se corriger les élèves auront à leur disposition des calques avec les triangles imprimés.

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