-
Remédiation
-
Par Nanoucilou le 30 Mai 2015 à 20:03
J'utilise depuis un moment déjà ces cartes inspirées de la pédagogie Montessori. Vous pouvez en trouver un peu partout sur internet maintenant. Pour les explications sur ce type de cartes, je vous renvoie vers le blog de Loustics où les explications sont très claires.
Je vais essayer de regrouper ici celles déjà présentes sur le blog. En attendant, je partage les nouvelles.
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'image.
Anglais :
les formes les positions * les couleurs la météo
* le document est réalisé à partir de celui trouvé sur Les docs d'Estelle.
Sciences :
le coeur
Histoire :
le château-fort le chevalier
3 commentaires -
Par Nanoucilou le 27 Avril 2015 à 11:22
Dans le fond de ma classe j'ai un coin ordinateurs avec 5 PC.
Je m'en sers tant en séance d'apprentissage,qu'en APC ou qu'en temps d'accueil et de remédiation à 8h20 et 13h20.
J'ai mis le temps mais ça y est, j'ai enfin abouti à un outil qui va me permettre de suivre ce que mes élèves font sur l'ordinateur. Pour cela j'ai pris pas mal de ressources sur Internet, à commencer par la feuille de route.
J'ai utilisé celle faite par Cenicienta que j'ai un peu bidouillé.
Pour les jeux, n'ayant pas encore le wifi dans ma classe (mais c'est pour bientôt), je les ai téléchargé sur différents sites comme :
ou encore le site de Marco Menei
De mon côté j'ai une fiche récapitulative des ateliers de la période avec tous les élèves et je relève régulièrement les scores.
votre commentaire -
Par Nanoucilou le 24 Avril 2015 à 10:01
Sur le principe des cartes à tâches de nos collègues canadiens, nous avons mis en place avec mes "collepines" des cartes auto-correctives pour nos ateliers de remédiations sur les temps d'accueil de 8h20 et 13h20.
Liste des cartes disponibles :
Les opérations avec les nombres décimaux : ici
Les 4 opérations avec les entiers : ici
votre commentaire -
Par Nanoucilou le 1 Mars 2015 à 16:12
D'après une idée de Loustics
Là encore l'idée est simple : l'enfant doit choisir entre 3 ou 4 propositions en plaçant une pince à linge sur la bonne réponse. Il lui suffit ensuite de retourner la carte pour valider.
Cet atelier permet de laisser plus de place à l'oral qu'à l'écrit et débloquer certains élèves.
Conjugaison :
Les participes présents (merci Delphine)
Grammaire :
Les cartes existantes :
3 commentaires -
Par Nanoucilou le 1 Mars 2015 à 16:03
D'après une idée trouvée sur le blog de Mamaitressedecm1.
Le principe du jeu est simple : l’élève épingle la pince ou le trombone sur les réponses correctes. Ensuite, il retourne la carte pour voir s’il a bien trouvé toutes les réponses exactes.
Pour les réaliser : Il suffit d'imprimer, de plier et puis de plastifier les cartes. On obtient alors des cartes au format A5.
Comme j'aime bien partager mon travail, j'ai envoyé celle sur le passé composé à mes collèpines de l'école, qui se sont fait un plaisir de passer une partie de leur dimanche après midi pour m'en confectionner d'autres.
D'autres cartes verront le jour dans l'avenir.
Conjugaison :
Identifier l'imparfait (merci Delphine)
Identifier le futur (merci Chrystelle)
Identifier le présent (merci Simdia)
Les cartes existantes ailleurs :
- Chez MamaitressedeCM1 : fractions égales à 1, les multiples de 3,2,5, les compléments à 100
- Chez Eilathan : les multiples, les diviseurs et les fractions, et 9 autres cartes de conjugaison
N’hésitez pas à m'en signaler d'autres.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique