-
-
Par Nanoucilou le 25 Août 2019 à 07:56
Période 1
Compositeur
Fiche bilan
MP3
Chant grégorien
Guillaume de Machaut
Clément Janequin
Lully Haendel
Vivaldi
Bach
votre commentaire -
Par Nanoucilou le 25 Août 2019 à 07:54
Pour construire mon rituel d'écoute musicale, je me suis aidé du site de Shamandaly qui a établie une superbe programmation. Je vous propose également la mienne qui, pour les premières périodes s'en inspire fortement.
clic sur l'image
Objectifs :
· Reconnaitre un morceau de musique classique et sa structure.
· Reconnaitre un concerto et les instruments mis en valeur.
· Reconnaitre à l'oreille les familles d'instruments.
· Connaître et utiliser un vocabulaire simple pour décrire la musique.
· Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat
· Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres.
· Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.
· Connaître des formes de production variées : vocales, instrumentales, solistes.
Relation avec les programmes de Cycle 3
Compétences travaillées : Ecouter, comparer et commenter
Domaines du socle : 1, 3, 5
· - Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.
· - Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.
· - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.
Fonctionnement
Un morceau de musique par semaine:
1er jour: écoute plaisir et découverte (émotions, histoire...) Les élèves peuvent écrire leurs ressentis, les histoires qu'ils imaginent dans le tableau, les idées que l'écoute leur donne. On utilise des adjectifs pour décrire l'œuvre.
2ème jour: travail approfondi (instruments, voix, intensité, tempo, mouvements...)
3ème jour: bilan dans le classeur partie « arts ». On complète ensemble la fiche : auteur, compositeur, titre, époque, référence culturelle (je leur donne à coller). Chaque fiche contient un QR code qui renvoi à une page youtube pour réécouter le morceau.
4ème jour: découverte d’un instrument, écoute d’une autre version de l’œuvre, mise en réseau avec d’autres formes d’arts, écoute d’un morceau différent qui a la même notion que le morceau écouté la semaine. Le but étant de trouver le point commun entre le morceau écouté 3 jours et celui-ci afin de réviser la notion apprise la veille.
Période 2 (à venir)
Période 3 (à venir)
Période 4 (à venir)
Période 5 (à venir)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique