• Période 2

     

    Compositeur 

    Fiche bilan 

    MP3 

    Haydn

    Mozart

    Beethoven

    Wagner

    Chopin

    Berlioz

    Tchaïkovski

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Période 1

    Compositeur

    Fiche bilan

    MP3

    Chant grégorien

    Ecoute musicale Période 1

    Ecoute musicale Période 1

    Guillaume de Machaut

    Ecoute musicale Période 1 Ecoute musicale Période 1

    Clément Janequin

    Ecoute musicale Période 1 Ecoute musicale Période 1
    Lully Ecoute musicale Période 1 Ecoute musicale Période 1

    Haendel

    Ecoute musicale Période 1 Ecoute musicale Période 1

    Vivaldi

    Ecoute musicale Période 1 Ecoute musicale Période 1

    Bach

    Ecoute musicale Période 1 Ecoute musicale Période 1

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour construire mon rituel d'écoute musicale, je me suis aidé du site de Shamandaly qui a établie une superbe programmation. Je vous propose également la mienne qui, pour les premières périodes s'en inspire fortement. 

    Rituel d'éducation musicale

    clic sur l'image

     

    Objectifs :

    ·         Reconnaitre un morceau de musique classique et sa structure.

    ·         Reconnaitre un concerto et les instruments mis en valeur.

    ·         Reconnaitre à l'oreille les familles d'instruments.

    ·         Connaître et utiliser un vocabulaire simple pour décrire la musique.

    ·         Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat

    ·      Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres. 

    ·      Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.

    ·      Connaître des formes de production variées : vocales, instrumentales, solistes.

     

    Relation avec les programmes de Cycle 3

    Compétences travaillées : Ecouter, comparer et commenter

    Domaines du socle : 1, 3, 5

    ·     - Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.

    ·    -  Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.

    ·   - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.

     Fonctionnement

    Un morceau de musique par semaine:

    1er jour: écoute plaisir et découverte (émotions, histoire...) Les élèves peuvent écrire leurs ressentis, les histoires qu'ils imaginent dans le tableau, les idées que l'écoute leur donne. On utilise des adjectifs pour décrire l'œuvre.

    2ème jour: travail approfondi (instruments, voix, intensité, tempo, mouvements...)

    3ème jour: bilan dans le classeur partie « arts ». On complète ensemble la fiche : auteur, compositeur, titre, époque, référence culturelle (je leur donne à coller). Chaque fiche contient un QR code qui renvoi à une page youtube pour réécouter le morceau.

    4ème jour: découverte d’un instrument, écoute d’une autre version de l’œuvre, mise en réseau avec d’autres formes d’arts, écoute d’un morceau différent qui a la même notion que le morceau écouté la semaine. Le but étant de trouver le point commun entre le morceau écouté 3 jours et celui-ci afin de réviser la notion apprise la veille.

     Rituel d'éducation musicale

    Période 1

    Période 2 (à venir)

    Période 3 (à venir)

    Période 4 (à venir)

    Période 5 (à venir)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique