• Je ne sais plus sur quel blog j'avais vu l'idée mais je viens de créer des cartes auto correctives sur les homophones.

    Les élèves écrivent au velleda d'un côté et vérifient de l'autre.

    remédiation homophones

    Liste des cartes disponibles :

    - é ou er

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  • Mise à jour du 15/08/12


    Compétences visées :

    - Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.

    -savoir utiliser des outils (dictionnaire, Bescherelle, classeur-outil…) pour vérifier des doutes ou corriger des erreurs

    - Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

     

    Points d’appui :

            Échelle de mots Dubois Buysse

            Je mémorise et je sais écrire des mots CM1                          

     


     

    Système de notation des dictées

     Jusqu’à présent, la notation des dictées était un vrai casse-tête pour moi.

    Cette année, je vais faire 4 niveaux de difficulté différents afin de différencier au maximum le travail et remettre ainsi mes élèves sur le chemin de l’effort et de la réussite. En effet, quoi de plus déprimant que de rater toutes ses dictées. Mieux vaut en faire peu, mais le faire bien.

    Pour les niveaux, je ne savais pas trop quoi choisir, alors j’ai repris les niveaux de ski : flocon, 1ère, 2è et 3è étoile.

                 Niveau flocon : dictées à trous

                 Niveau 1ière étoile : environ 25 % de la dictée

     Niveau 2ème étoile : environ 50 % de la dictée

     Niveau 3ème étoile : 100 % de la dictée

     Chaque élève dispose d’un graphique pour pouvoir suivre ses progrès.


     Organisation

    Lundi matin :  

    - première dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise d’une dizaine de minutes afin de s'entraîner à marquer les accords, à distinguer les homophones, à conjuguer etc. Les dictées flash peuvent ou non reprendre des mots de la dictée.

    - les élèves reçoivent leur cahier d'évaluation avec leur pourcentage de réussite final et remplissent leur graphique de progrès de la semaine précédente. 

    Mardi matin : 

    - deuxième dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise 

    Jeudi matin : 

    - troisième dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise 

    - Dictée de mots. Elle est faite sur le cahier du jour.

    Vendredi matin :

    - quatrième phrase du jour sur l’ardoise.

    - Écriture de la dictée. Pour la dictée (dont vous pouvez trouver les textes ici)je procède de la façon suivante : J'écris les noms propres au tableau ainsi que le titre de la dictée. Je lis ensuite le texte en entier. Les cahiers sont fermés puis je dicte. Chaque groupe cesse d'écrire à un moment que j’indique et commence sa relecture. L’accès à la bibliothèque de classe et aux classeurs de blasons d’autonomie est interdit tant que la dictée des "3ème étoile" n’est pas terminée. Quand la dictée des « 3ème étoile » est terminée, on fait une relecture collective de la dictée : pour chaque phrase, je demande oralement de me donner le verbe, le temps auquel il est conjugué et son sujet. Je peux aussi mettre en valeurs certaines chaînes d'accord. Durant cette phase de relecture collective, les élèves qui pensent avoir fait une erreur peuvent la souligner au crayon de papier et je laisse encore 5 minutes après pour se corriger.

    - nouvelle notion d’orthographe. Pendant que les élèves s'entraînent sur cette nouvelle notion, et pendant le déjeuner, je corrige les dictée en, utilisant un code de correction qui est affiché dans la classe et dont les élèves ont un double au début de leur cahier de dictée.

    Vendredi après-midi :

    - après le déjeuner, les élèves reçoivent leur cahier d'évaluation et ont une dizaine de minutes pour corriger leur dictée en utilisant tous les outils possible sauf la maîtresse ! Ils peuvent ainsi augmenter leur pourcentage de réussite s'ils corrigent correctement leur dictée. Je ramasse à nouveau les cahiers et vérifie la correction.

    - après la récréation, nous découvrons collectivement la nouvelle liste de mots ainsi que le contrat qui va avec pour la semaine suivante. J’ai décidé, pour le moment de faire apprendre tous les mots de la liste à tous les élèves. Cela évoluera peut être en cours d’année. En début d’année les mots sont triés selon leur nature, au cours de l’année, cela changera et les élèves auront à les classer eux-mêmes. Les mots sont à apprendre pour la dictée de mots du jeudi.

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  • Une collègue m'a filé les transpositions du singulier vers le pluriel. Les voici remises en forme.

    CM1_ORTHO_Transpositions_singpluriel

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  •  

    Il s'agit de fiches de travail élaborées à partir de la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" d'après une idée de Reysan, une collègue d'EDP,  avec qui j'ai collaboré pour celle de CM1.

    Contrats CM1   (format publisher)

    Contrats CM1 (format livret PDF)

    Bien que n'ayant plus de CE2, je laisse quand même les livrets CE2

    Contrats CE2

     contrats ce2 (format livret pdf)

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  • Les élèves colleront ce tableau dans leur cahier du jour et s'auto-corrigeront dessus.

    Télécharger « modèle dictée de mots.doc »

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