• Voici un petit atelier auto-correctif sur la construction de triangle.

    Sommaire des fiches
    Fiches 1 à 7 : construire un triangle selon des dimensions données.
    Fiche 8 à 12 : reproduire un triangle en tenant compte du codage.
    Fiches 13 à 15 : reproduire une figure en tenant compte du codage.
    Fiche 16 à 18 : CM2 construire les hauteurs d’un triangle.

     

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  • La suite logique de la séquence sur les polygones est l’étude des quadrilatères.

    L'an dernier j'avais déjà abordé cette notion mais avec des modalités de travail différentes. L'article est ICI.

    Cette année, je fais l'aborder un peu différement en utilisant la manipulation. Pour cela je réutiliserai le matériel montessori utilisé pour la séquence sur les polygones.

     

    Atelier dirigé 1 :

    Objectif : Connaître les propriétés des quadrilatères quelconques et particuliers.

      Rappel de la séance précédente sur les polygones.

     Qu'est-ce qu'un polygone? Une figure ayant des segments, des côtés et des sommets.

     Qu'est-ce qu'un quadrilatère? Une figure qui a 4 côtés, 4 segments et 4 sommets.

      Donner aux élèves les cartes des quadrilatères et leur demander de les trier. Faire justifier les critères de tri : parallélisme, perpendicularité, isométrie des côtés…  Mise en commun : élaboration des caractéristiques des différents quadrilatères : carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme.

     

    Atelier dirigé 2-3 : 

     Objectif : savoir construire un rectangle, un carré (On procèdera de la même façon pour les 2 figures.)

      Rappel des caractéristiques du rectangle. Les remettre sur une affiche. 

     

    Situation problème : tracer un rectangle de 5x8cm.Laisser les élèves effectuer les tracés. Prendre 3/4 figures alisées et les placer sous le visualisateur. Faire établir ce qui va et/ou ce qui ne va pas.

           Difficultés prévisible : crayon mal taillé, angles pas droits, cotés non parallèle, dimensions non respectées, matériel inapproprié (règle ondulée…)

    Projeter la vidéo : tracer un rectangle extraite du site « les fondamentaux ».la vidéo psente les étapes de la construction montrant au fur et à mesure les instruments nécessaires et leur positionnement. Lanimation servira soit de moyen de validation de la construction, soit d’accompagnement. On fera autant de pause que d’étapes de construction. Les élèves auront à aliser le rectangle proposé (10x20cm) en même temps que la vio.  

     

     

    Ateliers de réinvestissements :

     

    cartes auto-correctives sur les propriétés des quadrilatères (à venir)

     

    Cartes à tâches auto-correctives de constructions de quadrilatères. Il suffit d'imprimer le ficher en double sur du papier calque et de tracer dessus la correction, afin que les élèves puissent vérifier leurs tracés.

    Les quadrilatères

    clic sur l'image

     

     

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  • EDIT du 19/12 : mise en ligne des fichiers pour l'atelier construction

    Depuis quelques temps, je réfléchissais à ma progression concernant les polygones. En soit rien de bien compliqué, sauf que je voulais une entrée par la manipulation sensorielle.

    Matériel: cartes de géométrie montessorienne ICI (Cf. le cabinet de géométrie).

    Ce qu'en dise les programmes 2016 :

    Les polygones s'inscrivent dans le domaine : espace et géométrie.

    La connaissance et compétence visées est : Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter,construire quelques solides et figures géométriques

    On nous demande de concevoir nos apprentissages de manière à ce que " les activités permettent aux élèves de passer progressivement d’une géométrie où les objets (le carré, la droite, le cube, etc.)et leurs propriétés sont contrôlés par la perception à une géométrie où ils le sont par le recours à des instruments, par l’explicitation de propriétés pour aller ensuite vers une géométrie dont la validation ne s’appuie que sur le raisonnement et l’argumentation."

    De la même manière, il est important que "Les activités spatiales et géométriques sont à mettre en lien avec les deux autres thèmes : résoudre dans un autre cadre des problèmes relevant de la proportionnalité ; utiliser en situation les grandeurs (géométriques) et leur mesure."

    Atelier dirigé :

    Objectif : savoir qu’un polygone est une ligne brisée fermée.

    Etape 1 : Montrer les formes pleines aux élèves et les laisser manipuler librement.

    Etape 2 : Demander d’effectuer un tri en se mettant d’accord au sein du groupe et d’expliquer le critère de tri Possibilité de tri : - La taille : les élèves risquent de vouloir classer selon la taille des figures. Si c’est le cas, demander si c’est exactement leurs tailles qui varient ? non, c’est le nombre de côté. - Le nombre de côté : une fois le tri fait, demander aux élèves de donner un nom à chaque groupe.

    Etape 3 : Donner les figures abstraites des polygones. Rappeler aux élèves quel a été le critère de tri des premières figures : le nombre de côtés. Demander de trier les figures disponibles en seulement 2 groupes. Faire justifier le critère de tri. Demander de donner un nom à chaque groupe. Introduire le terme polygone s’il n’émerge pas.

    Etape 4 : faire trier les polygones selon le critère de l’étape 1. Demander de nommer chaque famille. Introduire le vocabulaire inconnu : triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone, heptagone, octogone, Ennéagone, Décagone, Hendécagone, Dodécagone, convexe, concave.

     

    Ateliers réinvestissements :

    Acquisition du vocabulaire et des caractéristique

                      - N1 : mémory des polygones (nom+figures et description)

                     - N2 : mémory des polygones (uniquement le nom et description)

                     - N3 : polytroc (N'étant pas l'auteur du jeu, je vous laisse le lien vers le blog concerné)

    Construction :

                 - N1 : Fabrication de polygones avec des bâtonnets de glace : l’élève tire un carte sur laquelle est noté le nom d’un polygone et doit le réaliser à l’aide des bâtonnets. Il vérifie ensuite sa construction sur la fiche réponse.

    Les polygones

    N2 : carte à tâche programme de construction de polygones.

    Les polygones

    Un peu de théorie :

    Cet ouvrage propose une étude de la géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant. Il développe en première partie les généralités de la technique d'apprentissage qui repose sur la nécessité que l'élève porte de l'intérêt aux activités qui lui sont proposées. Il présente ensuite le matériel et analyse les activités qui peuvent être menées pour les périodes du pré-élémentaire et de l'élémentaire.

     

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  • EDIT : Ajout de 2 ateliers : tracer des droites parallèles et Suivre un programme de construction avec des perpendiculaires et des parallèles

     

    Plusieurs cartes sur la thématiques droites perpendiculaires/droites parallèles.

    Pour télécharger les fichiers il suffit de cliquer sur l'image.

    1) identifier les droites perpendiculaires au velleda

    Droites perpendiculaires droites parallèles

    2) Identifier les droites parallèles au velleda

    Droites perpendiculaires droites parallèles

    3) différencier les deux types de droites

    au velleda

    Droites perpendiculaires droites parallèles

    4) tracer des droites perpendiculaires

    ce fichier est à imprimer sur du papier calque afin d'en faire la correction et à photocopier pour que les élèves puissent faire leurs tracés et les coller sur leur cahier.

    Droites perpendiculaires droites parallèles

     

    5) tracer des droites parallèles

    Ce fichier est à imprimer sur du papier calque afin d'en faire la correction et à photocopier pour que les élèves puissent faire leurs tracés et les coller sur leur cahier.

    Droites perpendiculaires droites parallèles

     5) Suivre un programme de construction avec des perpendiculaires et des parallèles

    Le fichier correctif est à imprimer et à faire soi-même. Certaines feuilles nécessite du papier calque d'autres non et devront être corrigé au coup par coup avec les élèves.

    Droites perpendiculaires droites parallèles

     

     

     

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  • Pour aborder la symétrie avec mes élèves cette année, je me suis lancée dans une séance de manipulation avec des règlettes cuisinaires montessori.

    Par binôme, les élèves devaient reproduire le symétrique de la figure inventée par leur camarade. Cela m'a permis de voir ceux qui avaient le réflexe de compter les carreaux pour se repérer et ceux qui n'avaient pas encore saisi la représentation symétrique. Pour valider leur placement, ils avaient un miroir à leur disposition. Cette activité a eu un franc succès. Lors de la prochaine séance, je vais reprendre la manipulation avec ceux ayant des difficulté et les autres passeront en autonomie sur les fiches de Bout de Gomme

    La symétrie La symétrie La symétrie


    Matériel :

    cuisinaires

    quadrillages

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  • Il est tard, je suis vidée et stressée alors qui ne tente rien à rien... Je vous propose ma séance sur la construction des triangles que je compte présenter demain à mon IEN.

    Si jamais vous passez par là, n'hésitez pas à me donner votre avis.

    Merci

     

    Objectif : savoir construire triangle rectangle, isocèle, équilatéral

     

    Présentation de l’œuvre de Calder

    Besoin de votre avis séance d'inspection

     

    Demander aux élèves ce qu’ils voient comme formes géométriques : cercle, triangle

     

    Etape1 : réactivation des notions :

    Rappel de la séance précédente sur les caractéristiques des triangles avec une activité collective : associer la définition, le nom et le triangle

    Correction des devoirs fait à la maison

    Rappel de ce qu’est un protocole (vu en sciences)

    Proposer aux élèves de construire des triangles pour réaliser un mobile à la manière de Calder mais avant, il faut apprendre à les construire.

    Faire sortir le matériel de géométrie + compas

     

    Etape 2 : construction d’un triangle

    Mettre les élèves en groupe.

    ·         Donner à construire 1 type de triangle par groupe : rectangle, isocèle (1 groupe avec le compas, un autre groupe sans), équilatéral, quelconque, isocèle rectangle.

    Consigne : construisez le triangle demandé (libre choix des dimensions) et écrivez le protocole de construction

    ·         Le travail est d’abord individuel (10 min)

    Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne et la bonne connaissance des caractéristiques du triangle demandé.

    ·         puis par groupe 10 min

    Consigne : construisez 1 triangle et 1 seul pour le groupe et rédigez 1 protocole à partir des idées de chaque membre du groupe.

    Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne

     

    Etape 3 : Mise en commun

    Dans chaque groupe, designer un rapporteur

    validation par la classe des triangles en plaçant le triangle du groupe sous la webcam pour le vidéoprojeter : respect des angles droits, respect des côtés égaux…

    Validation du protocole de construction

    Distribution des leçons

     

    Etape 4 : réinvestissement (cette étape pourra être poursuivie en arts visuels)

    Construction d’un mobile de Calder par groupe en construisant des triangles sur du papier de couleur dont les dimensions sont données par la maitresse. Pour se corriger les élèves auront à leur disposition des calques avec les triangles imprimés.

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  • Les quadrilatères

    Nous commençons l'étude de quadrilatères cette semaine.

    Voici pour moi l'occasion de partager ma séquence.

    Séquence

    documents des autres séance : à venir

    Pour cette séquence je vais utiliser les deux vidéo ci-dessous extraites du site "les fondamentaux" du réseau Canopé

    Tracer un rectangle

    Tracer un losange

     

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