• Durant cette période, je vais diriger un atelier lors des ateliers de lecture. Jusqu'à présent, j'ai mis l'accent sur la fluence mais je me suis rendue compte que mes loustics pouvaient très bien maintenant autogérer dans ce type d'atelier.

    Je vais donc me consacrer aux stratégies de lecture et j'aurai certainement dû le faire plus tôt mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, donc j'ai appris....

    1) Comprendre un mot inconnu d'après le contexte

    Je me suis rendue compte, comme beaucoup d'entre nous je pense, que mes élèves pouvaient lire un texte sans comprendre tous les mots. Quand on leur met ce mot en évidence, certains ont le "bon" réflexe de prendre un dictionnaire. Cependant, l'utilisation du dictionnaire n'est pas encore assurée pour tous et cela peut les ralentir. Aussi, je vais mener un atelier autour de la thématique "comprendre un mot inconnu en s'aidant du contexte"

    Pour cela, je vais utiliser la mini-leçon de Mallory mais je vais modifier un peu la mise en application en proposant à mes élèves, des cartes à tâches. L'avantage est qu'ils n'ont pas le même texte en même temps donc pas de triche ou de passivité. Comme c'est auto correctif, les plus rapide peuvent se corriger seuls et moi je peux aider ceux qui en ont besoin.

    Atelier de lecture dirigé : les stratégies de lecture

    D'autres cartes viendront dans les prochains jours...

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  • MISE A JOUR DU 20/10/2012

    Je mettrais ici les textes dont je vais me servir cette année pour mon atelier lecture documentaire en autonomie.

    Les deux premiers ne sont de moi directement. Je n'ai fait que les remettre en page. Ils proviennent de et .

    lecture_documentaire_objets de la trousse

    lecture_documentaire_rentree scolaire en europe

    lecture_documentaire_la guitare.pdf

    lecture_documentaire_halloween NEW


    Je manque un peu d'inspiration pour mes documentaires, alors si vous avez des envies, des besoins, dites le moi et je me ferais un plaisir d'y répondre (dans la mesure du possible et du réalisable)

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  • J'ai bidouillé et rebidouillé avant d'arriver à quelque chose qui me plaise mais voilà c'est fait.

    Affichage Ateliers de lecture Télécharger « lecture_clef_affiche.pdf »

    Affichage Ateliers de lectureTélécharger « lecture_clef_menu.pdf »

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  • Je ne prétends pas rivaliser avec Alet, Mallory ou encore Mélimélune qui propose des ateliers de lecture autonome vraiment super inspiré de la méthode CAFE que l’on retrouve chez Zazou. Mais l’idée d’une présentation voisine de la leur pour mes ateliers de lecture me séduisait.

    Je proposerai donc un menu en 4 parties pour l’atelier de lecture. Je suis partie de la phrase de F. Mauriac : « la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté… »  pour aboutir à l’acronyme : CLEF qui correspond aux objectifs que j’ai fixé pour mes élèves cette année :

     

     

    Objectifs

    C

    comprendre ce que l’on lit

     (je lis, je comprends en autonomie)

    •  repérer/identifier les substituts, les connecteurs
    •  repérer les marques morphosyntaxiques
    •  revenir en arrière et relire 
    •  retrouver les idées essentielles d’un texte
    •  reformuler
    •  résumer
    •  se poser des questions
    •  apprendre à répondre à des questions par une phrase

    L

    lire entre les lignes (inférence en autonomie)

    •  effectuer des inférences
    •  faire des hypothèses
    •  observer la structure du texte
    •  trouver/comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte

    E

    Envie de lire

    (en BCD)

    •  lecture autonome
    •  rédiger une fiche de lecture pour présenter son livre
    •  connaître le fonctionnement de la bibliothèque
    •  emprunter un livre
    •  connaître les différents genres
    •   prendre plaisir à lire un livre et le partager

    F

    Fluidité

    (avec moi)

    •  lire par groupe de sens en s'aidant de la ponctuation
    •  lire en mettant le ton 
    •  déchiffrer tous les mots

     

    Le choix du menu c’est fait en fonction des besoins de mes élèves, de ce qui est fait au niveau du projet d’école et de ce que je sentais mettre en place cette année. La lecture à haute voix pose soucis dans mon école, c’est pour quoi j’ai fait le choix de la mettre dans mes ateliers de lecture.

     

    La liste des minis-leçons que je compte utiliser

    Naturellement, des outils méthodologique seront donnés aux élèves en guise de trace écrite. Pour le moment, le temps me file entre les doigts entre la rentrée, deux petites filles à occuper la journée et une maison à faire tourner donc je piocherais dans celles, très bien faites par ailleurs, des cybers-collègues précédement nommés ( Alet, Mallory ou encore Mélimélune).

    .... à venir....

     

    Organisation sur la semaine

    Lundi matin : lecture suivie

    Lundi après midi : atelier lecture durant 1h30  avec une rotation toutes les 30 min sur les ateliers C, L, F

    Mardi matin : lecture fonctionnelle = découverte d’un type d’écrit / production d’écrit sur le type d’écrit vu la semaine précédente.

    Jeudi matin : lecture suivie

    Vendredi après midi : lecture fonctionnelle/ production d’écrit sur le type d’écrit vu la semaine précédente.

    Reste à faire un emploi du temps avec tout ça plus le fonctionnement d’orthographe, plus le sport, plus la grammaire, plus…plus… bref, un vrai casse tête qui sera de toutes les façons chamboulé avec les intervenants dont on ne connaît toujours pas le planning !

     

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  • Découverte des manuelscliquer sur l'image

    Rentrée scolaire rime avec distribution des manuels. Tous les élèves ne savent pas forcement s'y retrouver tout de suite. J'ai, d'après une bonne idée trouvée chez Delphine, fait une fiche de lecture pour mes manuels de français et maths :

      

     

     

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  •  Voilà un outil pour travailler la compréhension fine en lecture au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2.

    Principe de fonctionnement :
    - des textes d'approches pour évaluer le niveau des élèves au début de l'année en matière de compréhension de texte (à faire sur toute la première période), sorte d'évaluation diagnostique
    - des ateliers avec différents textes et des fiches de compréhension à remplir (de novembre à mai/juin)
    - les mêmes textes qu'en début d'année pour faire l'évaluation sommative et voir les progrès des élèves.

    Cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site de la Circonsciption de Chateauroux.


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