-
Fonctionnement des poésies
Lorsque j'ai lu chez Enge son fonctionnement en poésie (l'odyssée poétique) cela m'a donné envie.
J'ai apporté quelques modifications à son fonctionnement mais rien de bien méchant, et avec son accord, je publie ici le résultat de mon travail.
Au fond de la classe, il y a un meuble, type trieur de courrier contenant de nombreuses poésies plastifiées et triées par thème.
A chaque poésie est associée un nombre de points en fonction de la difficulté. Un classeur regroupe toutes les poésies avec le nombre de points associés. Chaque thème à une couleur différente.
Le choix de la poésie est libre. Pour cela, ils ont le droit de parcourir le classeur sommaire lors de leur moment libre.
La récitation des poésie est possible tous les matins en entrant en classe, pour un maximum de 3 enfants chaque jour.
Les élèves s'inscrivent quand ils sont prêts pour réciter leur poésie. Les élèves ont un contrat à remplir pour chaque période de l’année :avec un nombre de points minimum à obtenir. Pour les CM1, j'ai fixé la limite à 24 points. Dans le cas où ils n'y parviennet pas, je leur impose une poésie en fin de période en guise de "rattrapage".
Pour l'enseignante, cela impose de garder une trace des points obtenus par chaque élève lors de la période.
Les élèves ont donc la possibilité de choisir une poésie courte et facile (4 points) et la présenter à la maitresse trois jours plus tard ou bien une poésie plus difficile et prendre 10 jours maximum pour la préparer. Pour copier la poésie, ils prennent la fiche plastifier et la copie durant leur temps libre ou durant le temps imposé chaque semaine (30 minutes). La poésie est copiée dans le cahier de poésie et illustrée. A partir du début de la quatrième période, j'impose une poésie de minimum 10 points pour les CM1
La copie doit être sans erreur : pas de faute de copie ou rature, mise en page identique au modèle (retour à la ligne, saut de ligne…).
L'illustration de la poésie est faite sur la page blanche en vis à vis, au crayon de couleur. Le dessin doit être en rapport avec le contenu du texte (regarder le dessin doit permettre de comprendre ce que veut dire la poésie).
Un temps est dédié à l’aventure poétique chaque semaine (30 minutes). Durant ce moment, les élèves pourront copier une poésie, l'illustrer, l'apprendre... .En dehors de ce temps, les élèves doivent s’organiser sur leur temps libre ou à la maison pour être prêt.
La totalité des points est donnée si la poésie est récitée sans aucune erreur ni aucune hésitation, sans aucun besoin d’aide (chaque erreur fait perdre des points) et si la récitation est claire, articulée, suffisamment forte et le ton présent.
Pour la copie, la notation est la suivante : 2 points pour une copie sans faute, 1 point pour une copie avec 2 fautes, 0 point si plus de 2 fautes. A partir de 4 fautes, la poésie est à recopier.
« Les temps modernes : la RenaissanceDes vidéos sur la périodes des temps modernes (Renaissance-Absolutisme) »
-
Commentaires
J'avais envie avec mes CM2 l'an dernier de faire comme ça, mais pas eu le temps de préparer le matériel. Pour cette année je ne sais pas si des CE1 sont assez grands pour gerer ca tout seul....à réfléchir peut etre en janvier :)