• Poésies 2012-2013

    MISE A JOUR DU 23/08/12 : fin du fichier de poésie et de la progression

     

    Cette année, je change de système pour les poésies. Un trop grand choix n'est pas adapté aux élèves de ma nouvelle école. Cependant, je reste attaché au fait qu'ils aient le choix. Je vais donc leur en proposer 3 à chaque fois. Ils auront en tout 3 semaines pour la copier, l'apprendre et la réciter. La récitation aura lieu sur une semaine. Je ferais un tableau d'inscription avec les moments dédiés à la récitation sur la semaine et chacun s'inscrit. Ceux qui ne se seront pas inscrits passeront le vendredi et si cela devient trop fréquent, ils passeront obligatoirement le lundi.

    PROG_Poésie.pdf

    POESIE_toute l'année.pdf  (réalisées avec la matrice de Cenicienta)

    POESIE_inscriptions  Voilà le tableau d'inscription. C'est tout bête. Je sais pas si je fais des étiquettes où si je plastifie et ils écrivent au velleda. L'avantage des étiquettes c'est qu'en un clin d'oeil on peut voir qui n'est pas passé. A réfléchir...

     

    « Affichage Ateliers de lectureAnniversaire »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:00

    Ah ben je reconnais cette mise en page de prog hihi!

    Je regarderai tout ça pour voir si je craque pour quelques unes...Bien que tout soit prêt en poésie, ce sera pour l'année prochaine, on en a jamais assez...Je fonctionne comme toi sinon sans feuille d'inscription. Volontaires d'abord et tirage au sort ensuite. 

    2
    yupie42
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:05

    Je voulais voir tes poésies sur l'année car il y en a que je ne connais pas et j'ai remarqué qu'il n'y a que le groupement autour du thème de la lune mais peut être est-ce normal ?

    3
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:06

    @ théoboulo : C'est exact, j'ai repris ta mise en page. Elle m'a... tapé dans l'oeil sur EDP. D'ailleurs toutes mes escuses de ne pas t'avoir demandé avant de la reprendre.

    @ yupie42 : euh c'est parce que je suis fatigué. J'ai coché "uniquement cette diapositive". Je corrige.

    4
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:11

    Voilà c'est corrigé !

    J'aimerai bien avoir un avis sur mon choix pour mes CM1 sachant qu'ils n'ont pas un niveau super top. Est-ce trop dur ? trop simple ? trop long ? trop court ?

    5
    tataN Profil de tataN
    Vendredi 3 Août 2012 à 20:52

     Pour les inscriptions tu peux faire le système des pinces à linge: un petit panier avec les pinces de chaque élève,  ceux qui ne sont pas inscrits sont ceux qui ont leur pince dans le panier et si un enfant s'est inscrit un jour et veux changer car il ne se sent pas près, il peut changer sa pince 

    6
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 3 Août 2012 à 23:41

    J'en trouve pas mal faciles mais si tu dis qu'ils ont un petit niveau...Peut être que dans le lot à chaque fois, tu pourrais en proposer une plus longue et "périlleuse" 

    7
    yupie42
    Samedi 4 Août 2012 à 11:46

    Tout comme Theoboulot je trouve qu'il y en a de relativement facile. Après je ne connais pas le niveau de tes futurs CM1 non plus, mais je pars du principe de tjs tirer mon groupe classe vers le haut, donc j'en rajouterai une plus compliquée de temps en temps. Par contre, mon fichier de poésie est à l'école donc je ne pourrais t'en donner qu'à la rentrée.

    De plus j'ai remarqué hier soir une erreur dans ta fiche d'inscription pour les élèves, un impératif.

    8
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Samedi 4 Août 2012 à 11:58

    Vu et corrigé

    9
    yupie42
    Samedi 4 Août 2012 à 12:51

    Si tu veux un repère pour les poésies, va sur le blog de cenicienta, elle a fait un recueil comme toi pour des CM, c'est ici http://www.cenicienta.fr/recent/3

    10
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 4 Août 2012 à 12:56

    J'ai crée aussi un post sur edp "poèmes au CM" et il y a des recueils...J'ai mis le mien au début.

    11
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Samedi 4 Août 2012 à 14:11

    Merci je vais regarder tout cela et voir pour adapter voir créer un deuxième fichier genre N1 et N2 selon les niveaux.

    12
    Dimanche 12 Août 2012 à 22:52

    Nanoucilou, si tu veux des idées de poèmes sur quelques thèmes, tu peux aller voir dans cet article :

    http://www.anyssa.org/classedesgnomes/les-odyssees-poetiques/

    (je pense par exemple à une sélection de poèmes sur le thème du conte).

    13
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Vendredi 17 Août 2012 à 07:49

    Merci beaucoup pour le liens Anyssa. Je vais aller regarder cela et finir mon fichier ce week end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :