-
Dans la lignée du travail effectué par Lutin Bazar sur la Préhistoire et l'Antiquité ainsi que celui fait par Stefany sur le Moyen Age, je me lance dans des fiches sur les temps modernes.
Je m'appuie pour construire mes fiches sur le Magellan Hatier (dont vous pouvez trouver le guide en téléchargement ici et la version consultable en ligne du manuel ici. La fonction copié collé ne fonctionne pas mais on peut éventuellement faire une copie d'écran pour récupérer les documents si, comme moi, on a oublié son manuel en partant de l'école tellement on était pressé de partir en vacances ) , les dossiers hachette et les ateliers hachette CM1
Vous trouverez ICI un défi internet sur la Renaissance.
ICI et LA vous trouverez deux défis sur le château de Chenonceau selon l'age des élèves. Celui avec Diane de Poitiers est plus facile.
Voilà la fiche de séquence
Séquence_les temps modernes_la renaissance
Pour le moment il manque encore des traces écrites et des évaluations mais cela va pas tarder à venir !
L'Europe à la conquète du monde
les grandes découvertes docs+questions
Christophe Colomb docs+questions
Les conséquences des grandes découvertes docs+questions
Trace Ecrite_Les grandes découvertes
un diaporama sur les grande découverte ici
La Renaissance culturelle et intellectuelle
technique et renaissance docs+questions+transparents
peinture et renaissance docs+questions+transparents (la page 2 est très largement inspirée du document d'Orphéécole)
L'Eglise et la sciences docs + questions
Trace Ecrite_la renaissance en Europe
un diaporama sur Galilée avec un quizz à la fin ici
La Renaissance à la française
Les châteaux de la Loire_C'est pas sorcier
Trace Ecrite_La Renaissance à la française
un diaporama sur François 1ier avec un quizz à la fin ici
Les guerres de religion
les réformes religieuses du XVIème siècle
les guerres de religions_exercices
Trace écrite_Les guerres de religion en France
31 commentaires -
J'ai trouvé sur le forum EDP une excellente idée de mémo pour les élèves ICI. Je pense l'utiliser l'an prochain à la place d'un sous-main.
J'ai refondu les deux documents en un seul.
Je vous le propose ici.
47 commentaires -
En partant de la génialissime idée de Sapienta et Cenicienta, j'ai refondu une partie de leur travail en l'agrémentant de quelques idées propres.
D'autres idées me viendront surement cet été et des modifications sont à prévoir comme le planning BCD, salle polyvalente, salle informatique, intervenant sport, intervenant musique...
Attention, le livret est en format .docx !
8 commentaires -
L'idée n'est pas de moi mais je l'ai adapté à mes besoin et mes envies en prenant comme base les livrets de calcul trouvés sur Charivari et la Classe de Luccia.
Mon livret se présentera sous la forme d'un petit livret glissé dans la couverture d'un cahier de brouillon petit format.
Les élèves feront ce livret en autonomie. Pour pouvoir passer le test de la ceinture, l’élève doit avoir validé 2 lignes de 3 étoiles consécutives. La validation des opérations est faite par moi après que l’élève ait déposé son cahier dans la panière prévue à cet effet.
Pour valider sa ceinture, l'élève doit avoir réussi 8 opérations sur 10. Sur la première page, dans le tableau récapitulatif, l'élève écrit la date d'obtention de chaque ceinture et le nombre d'essais qu'il lui aura fallu pour réussir sa ceinture.
Ce cahier d’entrainement est en parallèle des séances collectives de techniques opérations et des évaluations en résultants. Il permet cependant aux plus rapides de s’entrainer sur des choses pas forcément maitrisées par l’ensemble des élèves.
livret de calcul CM1_modifiable (publisher)
Verito m'a envoyé son livret pour les CM2 afin que je le diffuse car, il y a bien peu de blog consacré aux CM2. Donc en attendant qu'elle se lance, qui sait je me fais son relai !
1 commentaire -
Si celui sur les dents fonctionne avec les ce1, je compte faire faire celui ci à mes ce2 sur les gaulois. Vous le trouverez ici
Par contre, vue la complexité, je sais pas si j'en ferais un par élève ou un pour la classe en complément des leçons traditionnelles faites en collectif. Dans ce cas, je pense diviser les élèves en petits groupes et chaque groupe sera responsable de la création de la page du moment.
2 commentaires -
Depuis un moment, je réfléchis à la possibilité de mettre en place des lapbook dans ma classe. Je vais donc en faire construire un à mes élèves de ce1 sur les dents. Je me suis inspiré de celui ci
Voici comment je vois la "bête"
Je sais que c'est pas vraiment à l'échelle mais c'est pour donner une idée du rendu final. Je laisse aussi le matériel nécessaire pour le réaliser.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
4 commentaires -
-
Après une sortie en forêt nous avons rapporté des jonquilles. Nous nous sommes ensuite livrés à quelques petites expériences : observation d'une fleur entière, observation d'une fleur coupée en deux, mise dans de l'eau colorée, mise dans un sac plastique...
Voici la première fiche. les autres suivront.
2 commentaires -
J'aime beaucoup l'idée des petits livrets. En voici un que j'utiliserai en guise de cahier d'observation. Il concerne la germination et la nutrition des plantes.
VIVANT_PLANTE_cahier d'observation
2 commentaires -
Je laisse ici les fiches de numération que j'utilise en complément du fichier "J'apprends les maths CE2"
CE2_NUM_exos quotidiens 0 à 9 999 n°1-2
CE2_NUM_écris en lettre, chiffre, décomposé de 0 à 9 999
CE2_NUM_écris en lettre, chiffre, décomposé de 0 à 9 999 n°2
1 commentaire