• J'ai bidouillé et rebidouillé avant d'arriver à quelque chose qui me plaise mais voilà c'est fait.

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    Affichage Ateliers de lectureTélécharger « lecture_clef_menu.pdf »

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  • Je ne prétends pas rivaliser avec Alet, Mallory ou encore Mélimélune qui propose des ateliers de lecture autonome vraiment super inspiré de la méthode CAFE que l’on retrouve chez Zazou. Mais l’idée d’une présentation voisine de la leur pour mes ateliers de lecture me séduisait.

    Je proposerai donc un menu en 4 parties pour l’atelier de lecture. Je suis partie de la phrase de F. Mauriac : « la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté… »  pour aboutir à l’acronyme : CLEF qui correspond aux objectifs que j’ai fixé pour mes élèves cette année :

     

     

    Objectifs

    C

    comprendre ce que l’on lit

     (je lis, je comprends en autonomie)

    •  repérer/identifier les substituts, les connecteurs
    •  repérer les marques morphosyntaxiques
    •  revenir en arrière et relire 
    •  retrouver les idées essentielles d’un texte
    •  reformuler
    •  résumer
    •  se poser des questions
    •  apprendre à répondre à des questions par une phrase

    L

    lire entre les lignes (inférence en autonomie)

    •  effectuer des inférences
    •  faire des hypothèses
    •  observer la structure du texte
    •  trouver/comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte

    E

    Envie de lire

    (en BCD)

    •  lecture autonome
    •  rédiger une fiche de lecture pour présenter son livre
    •  connaître le fonctionnement de la bibliothèque
    •  emprunter un livre
    •  connaître les différents genres
    •   prendre plaisir à lire un livre et le partager

    F

    Fluidité

    (avec moi)

    •  lire par groupe de sens en s'aidant de la ponctuation
    •  lire en mettant le ton 
    •  déchiffrer tous les mots

     

    Le choix du menu c’est fait en fonction des besoins de mes élèves, de ce qui est fait au niveau du projet d’école et de ce que je sentais mettre en place cette année. La lecture à haute voix pose soucis dans mon école, c’est pour quoi j’ai fait le choix de la mettre dans mes ateliers de lecture.

     

    La liste des minis-leçons que je compte utiliser

    Naturellement, des outils méthodologique seront donnés aux élèves en guise de trace écrite. Pour le moment, le temps me file entre les doigts entre la rentrée, deux petites filles à occuper la journée et une maison à faire tourner donc je piocherais dans celles, très bien faites par ailleurs, des cybers-collègues précédement nommés ( Alet, Mallory ou encore Mélimélune).

    .... à venir....

     

    Organisation sur la semaine

    Lundi matin : lecture suivie

    Lundi après midi : atelier lecture durant 1h30  avec une rotation toutes les 30 min sur les ateliers C, L, F

    Mardi matin : lecture fonctionnelle = découverte d’un type d’écrit / production d’écrit sur le type d’écrit vu la semaine précédente.

    Jeudi matin : lecture suivie

    Vendredi après midi : lecture fonctionnelle/ production d’écrit sur le type d’écrit vu la semaine précédente.

    Reste à faire un emploi du temps avec tout ça plus le fonctionnement d’orthographe, plus le sport, plus la grammaire, plus…plus… bref, un vrai casse tête qui sera de toutes les façons chamboulé avec les intervenants dont on ne connaît toujours pas le planning !

     

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  • Delfynus organise un Une nouveauté à tester à la rentrée autour des idées pour le jour ou la semaine de rentrée, alors je me dis pourquoi pas y participer aussi.

     

     

    Règlement de l'école

    Cette année, comme toutes les années, je ne couperais pas à la lecture du règlement intérieur de l'école. Cependant, je voulais en faire un moment de débat avec les élèves. Je vais donc leur donner à côté un règlement en vigueur dans les années 1950. Ondébattra ensuite de ce qui était prioritaire à cette époque, ce qui est toujours valable, ce qui a disparu...

     

     

     Règlement de l'école

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  • Découverte des manuelscliquer sur l'image

    Rentrée scolaire rime avec distribution des manuels. Tous les élèves ne savent pas forcement s'y retrouver tout de suite. J'ai, d'après une bonne idée trouvée chez Delphine, fait une fiche de lecture pour mes manuels de français et maths :

      

     

     

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  • Sur une idée trouvée chez Bout de gomme, j'ai créé des marques pages pour les cahiers de mes élèves. ils me les glisseront à la page du jour.

     

    outils marque pageoutils_marque page.pdf »

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  • D'abord rendons à César ce qui esappartient à César. L'idée vient de chez Charivari.

    Je l'ai mis en place l'an dernier et cette année je réitère mais avec le tampon. C'est plus pratique !!!

    Voilà l'affichage que j'ai fait pour mes petits élèves.

    Champions de copie

     

    Quand la carte est terminée, les élèves ont droit à un privilège.

    Mes cartes privilèges

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  • Un petit affichage afin de fixer la présentation des cahiers. Je leur redonnerai en méthodologie dans le classeur de leçon et pour les plus "cochon" en plastifier sur la table.

    Présentation des cahiers

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  • Mise à jour du 15/08/12


    Compétences visées :

    - Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.

    -savoir utiliser des outils (dictionnaire, Bescherelle, classeur-outil…) pour vérifier des doutes ou corriger des erreurs

    - Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

     

    Points d’appui :

            Échelle de mots Dubois Buysse

            Je mémorise et je sais écrire des mots CM1                          

     


     

    Système de notation des dictées

     Jusqu’à présent, la notation des dictées était un vrai casse-tête pour moi.

    Cette année, je vais faire 4 niveaux de difficulté différents afin de différencier au maximum le travail et remettre ainsi mes élèves sur le chemin de l’effort et de la réussite. En effet, quoi de plus déprimant que de rater toutes ses dictées. Mieux vaut en faire peu, mais le faire bien.

    Pour les niveaux, je ne savais pas trop quoi choisir, alors j’ai repris les niveaux de ski : flocon, 1ère, 2è et 3è étoile.

                 Niveau flocon : dictées à trous

                 Niveau 1ière étoile : environ 25 % de la dictée

     Niveau 2ème étoile : environ 50 % de la dictée

     Niveau 3ème étoile : 100 % de la dictée

     Chaque élève dispose d’un graphique pour pouvoir suivre ses progrès.


     Organisation

    Lundi matin :  

    - première dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise d’une dizaine de minutes afin de s'entraîner à marquer les accords, à distinguer les homophones, à conjuguer etc. Les dictées flash peuvent ou non reprendre des mots de la dictée.

    - les élèves reçoivent leur cahier d'évaluation avec leur pourcentage de réussite final et remplissent leur graphique de progrès de la semaine précédente. 

    Mardi matin : 

    - deuxième dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise 

    Jeudi matin : 

    - troisième dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise 

    - Dictée de mots. Elle est faite sur le cahier du jour.

    Vendredi matin :

    - quatrième phrase du jour sur l’ardoise.

    - Écriture de la dictée. Pour la dictée (dont vous pouvez trouver les textes ici)je procède de la façon suivante : J'écris les noms propres au tableau ainsi que le titre de la dictée. Je lis ensuite le texte en entier. Les cahiers sont fermés puis je dicte. Chaque groupe cesse d'écrire à un moment que j’indique et commence sa relecture. L’accès à la bibliothèque de classe et aux classeurs de blasons d’autonomie est interdit tant que la dictée des "3ème étoile" n’est pas terminée. Quand la dictée des « 3ème étoile » est terminée, on fait une relecture collective de la dictée : pour chaque phrase, je demande oralement de me donner le verbe, le temps auquel il est conjugué et son sujet. Je peux aussi mettre en valeurs certaines chaînes d'accord. Durant cette phase de relecture collective, les élèves qui pensent avoir fait une erreur peuvent la souligner au crayon de papier et je laisse encore 5 minutes après pour se corriger.

    - nouvelle notion d’orthographe. Pendant que les élèves s'entraînent sur cette nouvelle notion, et pendant le déjeuner, je corrige les dictée en, utilisant un code de correction qui est affiché dans la classe et dont les élèves ont un double au début de leur cahier de dictée.

    Vendredi après-midi :

    - après le déjeuner, les élèves reçoivent leur cahier d'évaluation et ont une dizaine de minutes pour corriger leur dictée en utilisant tous les outils possible sauf la maîtresse ! Ils peuvent ainsi augmenter leur pourcentage de réussite s'ils corrigent correctement leur dictée. Je ramasse à nouveau les cahiers et vérifie la correction.

    - après la récréation, nous découvrons collectivement la nouvelle liste de mots ainsi que le contrat qui va avec pour la semaine suivante. J’ai décidé, pour le moment de faire apprendre tous les mots de la liste à tous les élèves. Cela évoluera peut être en cours d’année. En début d’année les mots sont triés selon leur nature, au cours de l’année, cela changera et les élèves auront à les classer eux-mêmes. Les mots sont à apprendre pour la dictée de mots du jeudi.

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  • Comme celles de français voilà mes leçons de maths.

    Pour chaque partie, vous trouverez le sommaire et les leçons.

    LECON_numération.pdf

    LECON_calcul.pdf

    LECON_géometrie.pdf

    LECON_grandeurs et mesures.pdf

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  • Ce site permet de se fabriquer puis d'imprimer des fiches d’activités pour les élèves et notamment des jeux de lettres très variés tels que : des mots mêlés, des mots croisés, des cryptogrammes etc.

    L'interface est en anglais mais facile à utiliser.

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