• Les quadrilatères

    La suite logique de la séquence sur les polygones est l’étude des quadrilatères.

    L'an dernier j'avais déjà abordé cette notion mais avec des modalités de travail différentes. L'article est ICI.

    Cette année, je fais l'aborder un peu différement en utilisant la manipulation. Pour cela je réutiliserai le matériel montessori utilisé pour la séquence sur les polygones.

     

    Atelier dirigé 1 :

    Objectif : Connaître les propriétés des quadrilatères quelconques et particuliers.

      Rappel de la séance précédente sur les polygones.

     Qu'est-ce qu'un polygone? Une figure ayant des segments, des côtés et des sommets.

     Qu'est-ce qu'un quadrilatère? Une figure qui a 4 côtés, 4 segments et 4 sommets.

      Donner aux élèves les cartes des quadrilatères et leur demander de les trier. Faire justifier les critères de tri : parallélisme, perpendicularité, isométrie des côtés…  Mise en commun : élaboration des caractéristiques des différents quadrilatères : carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme.

     

    Atelier dirigé 2-3 : 

     Objectif : savoir construire un rectangle, un carré (On procèdera de la même façon pour les 2 figures.)

      Rappel des caractéristiques du rectangle. Les remettre sur une affiche. 

     

    Situation problème : tracer un rectangle de 5x8cm.Laisser les élèves effectuer les tracés. Prendre 3/4 figures alisées et les placer sous le visualisateur. Faire établir ce qui va et/ou ce qui ne va pas.

           Difficultés prévisible : crayon mal taillé, angles pas droits, cotés non parallèle, dimensions non respectées, matériel inapproprié (règle ondulée…)

    Projeter la vidéo : tracer un rectangle extraite du site « les fondamentaux ».la vidéo psente les étapes de la construction montrant au fur et à mesure les instruments nécessaires et leur positionnement. Lanimation servira soit de moyen de validation de la construction, soit d’accompagnement. On fera autant de pause que d’étapes de construction. Les élèves auront à aliser le rectangle proposé (10x20cm) en même temps que la vio.  

     

     

    Ateliers de réinvestissements :

     

    cartes auto-correctives sur les propriétés des quadrilatères (à venir)

     

    Cartes à tâches auto-correctives de constructions de quadrilatères. Il suffit d'imprimer le ficher en double sur du papier calque et de tracer dessus la correction, afin que les élèves puissent vérifier leurs tracés.

    Les quadrilatères

    clic sur l'image

     

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Décembre 2016 à 18:46
    ecam

    Oh merci pour ce premier atelier sur la construction des quadrilatères. cela va me faire gagner du temps car je pensais faire la même chose!

    J'ai hâte de voir l'atelier sur les propriétés des quadrilatères. Si tu as besoin d'idée, j'en ai!!

    Encore merci

    2
    laura
    Lundi 13 Février 2017 à 09:35

    Coucou super ton blog je m'inspire beaucoup pour mon stage massé en cm1-cm2. Aurais tu les fiches autocorrectives sur les caractéristiques des quadrilatères stp

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