• Frise historique murale

     La frise disponible dans ma classe à mon arrivée ayant rendue l’âme, je me suis mise à la recherche d’une nouvelle. Celle du commerce ne me convenait pas car trop chargée, trop chère…Bref, ayant une idée très précise de ce que je voulais, je me suis dit que la construire serait une bonne idée. En repartant de la frise historique du Site de Jean et du travail modifiable généreusement mis à disposition par Enge, je me suis lancé dans la création de « la frise idéale pour moi ».

     

    Frise historique murale

    Voici ces caractéristiques techniques :

    • Longueur : 2,50 m
    •  Hauteur : 50 cm
    •  Le nom des 5 époques historiques sur des étiquettes qui seront à scratcher lors des premières séances : préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne, époque contemporaine.
    •  Les dates repères avec le dessin et la légende également scratchables :

     o   -3000, invention de l’écriture

     o   476, chute de l’Empire Romain

     o   1492 ; découverte du Nouveau Monde

     o   1789 , révolution française.

    •  Les siècles en chiffres romains.
    •  Les repères tous les 100 ans.
    •  Une bande pour les règnes/gouvernement/république
    • Comme Enge, j’ai pris l’année 1, et non pas année 0, pour le point d’origine.
    • Le bas de la frise est laissé en blanc pour pouvoir y positionner les dates et illustrations des évèments marquants des périodes vues en classe.des œuvres. Je rajouterais en dessus une bande de feuille A4 de couleur pour mettre les reproduction des œuvres vues en histoire des arts.

    Vous trouverez dans les fichiers suivants la frise et les premières étiquettes. Les autres viendront au fur et à mesure de l'année.

    Les feuilles sont prévues pour se chevaucher afin de faciliter le montage.

    Frise historique murale      Frise historique murale

    Frise historique murale

     

     

    « Rallye-liens : Une poésie pour la rentrée - Si mon Stylo de R.GélisFrise Historique »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mageliana
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:11

    c'est pile ce que je cherchais mille millions de mercis !! maintenant je vais essayer d'assembler tout ça correctement...j'aimerais bien pouvoir imprimer le modèle sur une A4 pour faciliter la reconstitution du puzzle...bravo et encore merci pour ton site sur lequel je pioche parmi d'autres.


     

    2
    Mageliana
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:14

    désolée j'avais pas encore essayé le clic droit ! le modèle miniature est sorti nickel. A+

    3
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:20

    Je te pique tes étiquettes!!Merci!

    4
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:36

    Super ! Merci beaucoup !

    5
    Samedi 31 Août 2013 à 10:07

    voilà, bingo! merci pour mes CM1!

    6
    Mod971
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 15:11

    Merci beaucoup pour cette frise c'est tout à fait ce que je voulais faire mais mes compétences en TUIC ne vont pas encore jusque là. Bonne continuation et merci encore de ces partages.

    7
    Carine
    Mardi 18 Septembre 2018 à 11:23
    Bonjour et merci infiniment ! Cela fait longtemps que je cherchais une frise qui soit le plus proportionnel possible. La vôtre est excellente ! Grand merci et très belle année scolaire ! Carine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :