-
Atelier de lecture dirigé : les stratégies de lecture
Durant cette période, je vais diriger un atelier lors des ateliers de lecture. Jusqu'à présent, j'ai mis l'accent sur la fluence mais je me suis rendue compte que mes loustics pouvaient très bien maintenant autogérer dans ce type d'atelier.
Je vais donc me consacrer aux stratégies de lecture et j'aurai certainement dû le faire plus tôt mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, donc j'ai appris....
1) Comprendre un mot inconnu d'après le contexte
Je me suis rendue compte, comme beaucoup d'entre nous je pense, que mes élèves pouvaient lire un texte sans comprendre tous les mots. Quand on leur met ce mot en évidence, certains ont le "bon" réflexe de prendre un dictionnaire. Cependant, l'utilisation du dictionnaire n'est pas encore assurée pour tous et cela peut les ralentir. Aussi, je vais mener un atelier autour de la thématique "comprendre un mot inconnu en s'aidant du contexte"
Pour cela, je vais utiliser la mini-leçon de Mallory mais je vais modifier un peu la mise en application en proposant à mes élèves, des cartes à tâches. L'avantage est qu'ils n'ont pas le même texte en même temps donc pas de triche ou de passivité. Comme c'est auto correctif, les plus rapide peuvent se corriger seuls et moi je peux aider ceux qui en ont besoin.
D'autres cartes viendront dans les prochains jours...
-
Commentaires
2mananclairSamedi 6 Juin 2015 à 19:56merci pour ces cartes, je fais régulièrement des exo de ce type oralement mais à force les idées me manquaient.
3MaylebSamedi 10 Octobre 2015 à 07:40Décidément c'est jour de marché, je prends aussi la lecture. Merci !!! Heureusement que tu es là pour mon retour en CM1!
Ajouter un commentaire
M E R C I ! très utile pour le prochain projet d'école !