• Atelier de lecture dirigé : les stratégies de lecture

    Durant cette période, je vais diriger un atelier lors des ateliers de lecture. Jusqu'à présent, j'ai mis l'accent sur la fluence mais je me suis rendue compte que mes loustics pouvaient très bien maintenant autogérer dans ce type d'atelier.

    Je vais donc me consacrer aux stratégies de lecture et j'aurai certainement dû le faire plus tôt mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, donc j'ai appris....

    1) Comprendre un mot inconnu d'après le contexte

    Je me suis rendue compte, comme beaucoup d'entre nous je pense, que mes élèves pouvaient lire un texte sans comprendre tous les mots. Quand on leur met ce mot en évidence, certains ont le "bon" réflexe de prendre un dictionnaire. Cependant, l'utilisation du dictionnaire n'est pas encore assurée pour tous et cela peut les ralentir. Aussi, je vais mener un atelier autour de la thématique "comprendre un mot inconnu en s'aidant du contexte"

    Pour cela, je vais utiliser la mini-leçon de Mallory mais je vais modifier un peu la mise en application en proposant à mes élèves, des cartes à tâches. L'avantage est qu'ils n'ont pas le même texte en même temps donc pas de triche ou de passivité. Comme c'est auto correctif, les plus rapide peuvent se corriger seuls et moi je peux aider ceux qui en ont besoin.

    Atelier de lecture dirigé : les stratégies de lecture

    D'autres cartes viendront dans les prochains jours...

    « Rangement des ateliers de remédiationCOD COI CC »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mai 2015 à 07:56

    yes     M E R C I      !  yes    très utile pour le prochain projet d'école !

    2
    mananclair
    Samedi 6 Juin 2015 à 19:56

    merci pour ces cartes, je fais régulièrement des exo de ce type oralement mais à force les idées me manquaient.

    3
    Mayleb
    Samedi 10 Octobre 2015 à 07:40

    Décidément c'est jour de marché, je prends aussi la lecture. Merci !!! Heureusement que tu es là pour mon retour en CM1!

    4
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 01:25

    J'adore, merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :