• Les polygones

    EDIT du 19/12 : mise en ligne des fichiers pour l'atelier construction

    Depuis quelques temps, je réfléchissais à ma progression concernant les polygones. En soit rien de bien compliqué, sauf que je voulais une entrée par la manipulation sensorielle.

    Matériel: cartes de géométrie montessorienne ICI (Cf. le cabinet de géométrie).

    Ce qu'en dise les programmes 2016 :

    Les polygones s'inscrivent dans le domaine : espace et géométrie.

    La connaissance et compétence visées est : Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter,construire quelques solides et figures géométriques

    On nous demande de concevoir nos apprentissages de manière à ce que " les activités permettent aux élèves de passer progressivement d’une géométrie où les objets (le carré, la droite, le cube, etc.)et leurs propriétés sont contrôlés par la perception à une géométrie où ils le sont par le recours à des instruments, par l’explicitation de propriétés pour aller ensuite vers une géométrie dont la validation ne s’appuie que sur le raisonnement et l’argumentation."

    De la même manière, il est important que "Les activités spatiales et géométriques sont à mettre en lien avec les deux autres thèmes : résoudre dans un autre cadre des problèmes relevant de la proportionnalité ; utiliser en situation les grandeurs (géométriques) et leur mesure."

    Atelier dirigé :

    Objectif : savoir qu’un polygone est une ligne brisée fermée.

    Etape 1 : Montrer les formes pleines aux élèves et les laisser manipuler librement.

    Etape 2 : Demander d’effectuer un tri en se mettant d’accord au sein du groupe et d’expliquer le critère de tri Possibilité de tri : - La taille : les élèves risquent de vouloir classer selon la taille des figures. Si c’est le cas, demander si c’est exactement leurs tailles qui varient ? non, c’est le nombre de côté. - Le nombre de côté : une fois le tri fait, demander aux élèves de donner un nom à chaque groupe.

    Etape 3 : Donner les figures abstraites des polygones. Rappeler aux élèves quel a été le critère de tri des premières figures : le nombre de côtés. Demander de trier les figures disponibles en seulement 2 groupes. Faire justifier le critère de tri. Demander de donner un nom à chaque groupe. Introduire le terme polygone s’il n’émerge pas.

    Etape 4 : faire trier les polygones selon le critère de l’étape 1. Demander de nommer chaque famille. Introduire le vocabulaire inconnu : triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone, heptagone, octogone, Ennéagone, Décagone, Hendécagone, Dodécagone, convexe, concave.

     

    Ateliers réinvestissements :

    Acquisition du vocabulaire et des caractéristique

                      - N1 : mémory des polygones (nom+figures et description)

                     - N2 : mémory des polygones (uniquement le nom et description)

                     - N3 : polytroc (N'étant pas l'auteur du jeu, je vous laisse le lien vers le blog concerné)

    Construction :

                 - N1 : Fabrication de polygones avec des bâtonnets de glace : l’élève tire un carte sur laquelle est noté le nom d’un polygone et doit le réaliser à l’aide des bâtonnets. Il vérifie ensuite sa construction sur la fiche réponse.

    Les polygones

    N2 : carte à tâche programme de construction de polygones.

    Les polygones

    Un peu de théorie :

    Cet ouvrage propose une étude de la géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant. Il développe en première partie les généralités de la technique d'apprentissage qui repose sur la nécessité que l'élève porte de l'intérêt aux activités qui lui sont proposées. Il présente ensuite le matériel et analyse les activités qui peuvent être menées pour les périodes du pré-élémentaire et de l'élémentaire.

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 08:32

    Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces bonnes idées.

    2
    Mayleb
    Samedi 24 Décembre 2016 à 11:24

    Merci. Il faut se renouveler quand on a certains élèves 3 ans et ton travail me donne des idées.

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