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Comme cette année j'ai modifié ma façon de travailler avec mes élèves (ateliers proches de l'esprit montessorien), je devais également adapter mon cahier d'évaluation.
Je suis donc partie de la très bonne base de la collègue de Mallory, dont j'ai adopté le fonctionnement concernant l'évaluation auto-gérée, pour adapter son cahier de réussites à ma programmation de cette année.
N'étant à l'origine du document, je ne donnerai pas ici mon document mais je laisse le lien vers l'article de Mallory.
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1) Éventails de l'ordre alphabétique
Pour mes ateliers sur le dictionnaire, je vais utiliser les éventails de Val 10 et d'autres trouvés sur le net.
2) placer un mot entre deux 2 mots repères
J'ai remis en page les documents mis à disposition sur le site le petit roi.
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3) Chercher un mot dans le dictionnaire
J'ai créer, avec le générateur de liste de mot, une douzaine de carte avec 5 mots à chercher dans le dictionnaire. Pour chaque mot, l'élève doit indiquer la page, les mots repères et la classe grammaticale. L'élève note ses réponses dans un tableau qu'il peut ensuite coller dans son cahier. Les réponses sont sur les cartes avec le numéro vert. J'ai laissé les tableaux corrections vierges afin que vous puissiez les compléter selon vos dictionnaires.
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4) Comprendre un article de dictionnaire (à venir)
Je suis en train de réfléchir à comment le présenter ;-)
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1) lecture d'heure
Comme pour la numération, un élève lit l'heure sur les horloges, l'autre le corrige à l'aide des heures écrites en chiffres.
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2) Ecrire l'heure
Sur le principe des cartes à tâches, les élèves font l'exercice et peuvent ensuite se corriger avec les cartes corrections.
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Il faut prévoir de mettre les aiguilles avant de plastifier.
3) Convertir des durées
Même principe que l'atelier précédent.
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4) Calculer des durées
Je ne mettrais pas les fiches que j'utilise car elles ne sont pas de moi mais le fruit de collègues (souvent canadiennes) dont je ne me rappelle plus l'adresse web.
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Un petit atelier sur la lecture de nombres.
Les élèves travaillent par 2. Un élève a la fiche avec les nombres écrits en chiffres. Il les lit à haute voix à son camarade qui lui a la fiche avec les nombres écrits en lettres afin de vérifier la lecture.
4 niveaux :
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NEW : générateur de liste de mots
1) Générateur de nombres aléatoires
Si comme moi pondre une liste de nombres aléatoires pour les exercices de numération est un cauchemar, je vous propose de vois rendre sur ce site qui permet de générer des listes de nombres. Avec le générateur de nombres aléatoires, vous pouvez générer des nombres aléatoires avec la longueur spécifique ou dans la plage spécifiée. Il suffit d'indiquer la valeur minimum et la valeur maximum et la quantité. Vous pouvez générer des nombres aléatoires entre 0 et 999 999 999.
2) Conversion de Nombres/Chiffres en Lettres
Toujours dans l'idée de se faciliter la vie et de gagner du temps, ce site propose de convertir des chiffres en lettre et inversement. On saisi notre liste de nombre les uns en dessous des autres, on clique et c'est fait !
3) Générateur de liste de mots
Avec ce générateur de mots aléatoires en français, vous pouvez créer des listes de 10 mots max au hasard. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton 'Nouveau mot', un mot aléatoire différent sera créé.
Vous pouvez choisir entre la liste de 4000 mots aléatoires, ou la liste réduite de 500 mots pour les enfants.
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Voilà une nouvelle série de cartes à tâches auto-correctives sur l'encadrement des grands nombres à la l'unité de milliers, la dizaine de milliers et la centaine de milliers.
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Pour aborder la symétrie avec mes élèves cette année, je me suis lancée dans une séance de manipulation avec des règlettes cuisinaires montessori.
Par binôme, les élèves devaient reproduire le symétrique de la figure inventée par leur camarade. Cela m'a permis de voir ceux qui avaient le réflexe de compter les carreaux pour se repérer et ceux qui n'avaient pas encore saisi la représentation symétrique. Pour valider leur placement, ils avaient un miroir à leur disposition. Cette activité a eu un franc succès. Lors de la prochaine séance, je vais reprendre la manipulation avec ceux ayant des difficulté et les autres passeront en autonomie sur les fiches de Bout de Gomme
Matériel :
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Voici une série de 31 cartes à taches sur le rangement des nombres entiers de 10 000 à 999 999 en ordre croissant et décroissant. Les élèves font l'exercice (en violet) sur leur cahier et viennent prendre ensuite la fiche correction correspondante (en vert).
Mes copines ayant des CE2 cette année, je me suis lancée dans la création d'autres fiches pour des nombres plus petits :
Ordonner les nombres de 0 à 999
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Sur la toile on peut trouver un certain nombre de cartes de nomenclature mais je n'avais pas trouvé de puzzle me satisfaisant pour aider les élèves à réviser en autonomie la localisation des continents et des océans.
Je viens donc de créer le document dont j'avais besoin.
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Il est tard, je suis vidée et stressée alors qui ne tente rien à rien... Je vous propose ma séance sur la construction des triangles que je compte présenter demain à mon IEN.
Si jamais vous passez par là, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Merci
Objectif : savoir construire triangle rectangle, isocèle, équilatéral
Présentation de l’œuvre de Calder
Demander aux élèves ce qu’ils voient comme formes géométriques : cercle, triangle
Etape1 : réactivation des notions :
Rappel de la séance précédente sur les caractéristiques des triangles avec une activité collective : associer la définition, le nom et le triangle
Correction des devoirs fait à la maison
Rappel de ce qu’est un protocole (vu en sciences)
Proposer aux élèves de construire des triangles pour réaliser un mobile à la manière de Calder mais avant, il faut apprendre à les construire.
Faire sortir le matériel de géométrie + compas
Etape 2 : construction d’un triangle
Mettre les élèves en groupe.
· Donner à construire 1 type de triangle par groupe : rectangle, isocèle (1 groupe avec le compas, un autre groupe sans), équilatéral, quelconque, isocèle rectangle.
Consigne : construisez le triangle demandé (libre choix des dimensions) et écrivez le protocole de construction
· Le travail est d’abord individuel (10 min)
Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne et la bonne connaissance des caractéristiques du triangle demandé.
· puis par groupe 10 min
Consigne : construisez 1 triangle et 1 seul pour le groupe et rédigez 1 protocole à partir des idées de chaque membre du groupe.
Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne
Etape 3 : Mise en commun
Dans chaque groupe, designer un rapporteur
validation par la classe des triangles en plaçant le triangle du groupe sous la webcam pour le vidéoprojeter : respect des angles droits, respect des côtés égaux…
Validation du protocole de construction
Distribution des leçons
Etape 4 : réinvestissement (cette étape pourra être poursuivie en arts visuels)
Construction d’un mobile de Calder par groupe en construisant des triangles sur du papier de couleur dont les dimensions sont données par la maitresse. Pour se corriger les élèves auront à leur disposition des calques avec les triangles imprimés.
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