• Dans le fond de ma classe j'ai un coin ordinateurs avec 5 PC.

    Je m'en sers tant en séance d'apprentissage,qu'en APC ou qu'en temps d'accueil et de remédiation à 8h20 et 13h20.

    J'ai mis le temps mais ça y est, j'ai enfin abouti à un outil qui va me permettre de suivre ce que mes élèves font sur l'ordinateur. Pour cela j'ai pris pas mal de ressources sur Internet, à commencer par la feuille de route.

    J'ai utilisé celle faite par Cenicienta que j'ai un peu bidouillé.

    Ateliers Ordinateurs

    Pour les jeux, n'ayant pas encore le wifi dans ma classe (mais c'est pour bientôt), je les ai téléchargé sur différents sites  comme :

    Ateliers Ordinateurs

     

    Ateliers Ordinateurs

     

     

    ou encore le site de Marco Menei

    De mon côté j'ai une fiche récapitulative des ateliers de la période avec tous les élèves et je relève régulièrement les scores.

     

     

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  • Sur le principe des cartes à tâches de nos collègues canadiens, nous avons mis en place avec mes "collepines" des cartes auto-correctives pour nos ateliers de remédiations sur les temps d'accueil de 8h20 et 13h20.

    Liste des cartes disponibles :

    Les opérations avec les nombres décimaux : ici

    Les 4 opérations avec les entiers : ici

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  • Cette année encore, nous partons en classe découverte. L'an dernier, nous avons été visité Guédelon durant 2 jours. Cette année, le  projet décidé avec la classe s'est porté vers le poney.

    Pour cette occasion, j'ai construit un petit livret qui va les accompagner avant, pendant et après la classe découverte.

    Je suis partie du document de Romy comme base pour l'adapter à notre séjour.

    2014-2015 : Classe équitation

    Je mets également à disposition le projet pédagogique du séjour si cela vous intéresse et le diaporama que nous avons présenté aux parents au début du projet (et le compte rendu pour ceux qui ne sont pas venus).

     

     

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  • Jusqu'en juin l'an dernier nous avions un vidéoprojecteur pour l'école...20classes... autant dire que pour l'avoir un peu en classe, il fallait être réactif. Mais, comme dit la pub, ça c'était avant... Le vidéoprojecteur a disparu...fini les diaporamas et autres documents vidéo projetés à la classe...

    Impensable.

    Cet été, j'ai donc pris la décision de m'équiper personnellement. J'ai donc acheté un vidéo projecteur comme celui là :

     Alors oui c'est pas la Rolls Royce des vidéo projecteur. Mais pour le prix, il est très bien et surtout, comme dirait certaines collègues, il a le mérite d'être là. Il faut laisser le store baissé mais sincèrement je ne pourrai plus m'en passer. Mais ce qui est dommage c'est de devoir investir sur ses deniers personnels... enfin ça c'est un autre débat. 

    EDIT : Pour Neigedvt qui me demandait mon avis sur mon vidéo projecteur par rapport à la luminosité de sa classe, voici ce que cela donne dans la mienne. Le soleil brillait dans un beau ciel bleu lundi après midi et donnait sur mes fenêtres et malgrè tout nous arrivions à voir correctement le tableau. Désolée pour le contre-jour.

    Mes indispensables : Vidéo projecteur, visualiseur, pointeur

    Après avoir vu chez plein de cyber collègues des visualiseur comme celui-ci

    j'ai demandé à mon beau-frère de me bricoler un pied pour y fixer ma webcam.

    J'adore ce système. je m'en sers quotidiennement pour projeter l’exercice à faire, montrer une réalisation d'élève...

    Le dernier petit objet que j'utilise dans ma classe est un pointeur laser qui permet de télécommander à distance les diaporama. C'est génial. Le mien m'a été offert par un ami mais on en trouve à des prix tout à fait abordable. Je ne peux pas m'en passer. Et mes élèves adorent se le passer pour montrer la réponse au tableau.

    L'installation de tout ce petit matériel en classe relève encore du système D. Pour le moment j'utilise une table à diapo pour mettre mon PC et le vidéo projecteur. Le visualiseur étant lui poser sur une table à roulette devant. L'été prochain, je vais faire construire à mon beau-frère le meuble à roulette idéal qu'il me faut pour installer tout mon petit bazar.

     

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  • Cette année, j’ai pas mal de loustics assez casse-bonbons… Mon seuil de patience est certes assez haut mais là, la coupe est pleine et il faut que je trouve quelque chose pour retrouver un peu de calme en classe car même le gel des ceintures de comportement ne fonctionne plus.

    On va donc essayer les cartes Bravo avec gain de privilège à la clé. Les privilèges c’est la seule chose qui semble encore les tenir. Pourtant cela ne m’enchante pas de mettre une carotte en permanence…

    Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le blog de Charlotte qui propose les cartes Bravo. Je suis donc partie de son idée et je l’ai travaillé à ma sauce.

    Challenge de comportement

    Je fixe avec l’aide du conseil de classe 1 à 3 « challenges » assez facilement atteignables dans la sur une journée de classe pour les élèves qui perturbent la classe. Tous les soirs, on fait le point pendant que les élèves écrivent leurs devoirs. Si le « challenge » est réussi, ils obtiennent un tampon dans leur carte Bravo. Dans le cas contraire, ils n’obtiennent pas de tampons.

     

    Tous les 15 jours, lors du conseil de classe, les challenges sont revus. Si le comportement de l’élève est encore fragile, le challenge est maintenu et/ou complexifié.

    Afin que l’élève ait en permanence son challenge en tête, je colle le(s) picto(s) illustrant son/ses challenge(s). Les picto sont disponibles ici. 

    Pour les élèves vraiment casse-pieds, je double ce challenge par un contrat qui est explicité et signé par l’élève, ses parents et moi en début de quinzaine et qui est ensuite collé dans le cahier de liaison pour que l’élève et moi puissions faire un bilan de la journée. Ce bilan doit être signé par les parents tous les soirs.

    Challenge de comportement

    Maintenant, faut que je planche sur une échelle de sanction dans le cas où cela ne fonctionnerait toujours pas…

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  • Le climat mondial

    On vient de finir la séquence sur le relief mondial et de la France. On attaque maintenant les climats mondiaux et de la France.

    Pour aborder cette notion, je compte proposer à mes élèves, un jeu d'association : graphique ombrothermique, titre, description, image.

    Ensuite nous placerons les villes ciblées sur un planisphère afin de faire ressortir la répartition des zones climatiques.

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  • Les quadrilatères

    Nous commençons l'étude de quadrilatères cette semaine.

    Voici pour moi l'occasion de partager ma séquence.

    Séquence

    documents des autres séance : à venir

    Pour cette séquence je vais utiliser les deux vidéo ci-dessous extraites du site "les fondamentaux" du réseau Canopé

    Tracer un rectangle

    Tracer un losange

     

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  • Pour l'étude des fleuves français, j'ai composé un diaporama en prenant comme base les diaporamas de Monsieur Paul.

    Sur  le pdf commenté, vous aurez les diapos ainsi que la trame de ma préparation.

    • Diaporama et le même en pdf pour ceux ne pouvant pas ouvrir les .ppx
    • le diaporama commenté. Le fichier est trop gros. Je le posterai dès que je l'aurai scindé en deux partie.
    • la leçon
    • l'évaluation (dispo avec la réalisation en classe)

    Une petite animation sur le web pour réviser la localisation des fleuves ICI

     

     

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  • Cette année, nous partons en classé découverte équitation.

    Pour cela, il nous a fallu adapter un peu le programme de littérature de l'année.

    Voici donc mon travail sur le roman "le cheval qui sourit"

     

     Voici donc mes documents pour l'étude de ce livre.

    La mise en page est le fruit du travail de Sobelle.

     

     

     

     

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  • D'après une idée de Loustics

    Cartes choix multiples

    Là encore l'idée est simple : l'enfant doit choisir entre 3 ou 4 propositions en plaçant une pince à linge sur la bonne réponse. Il lui suffit ensuite de retourner la carte pour valider.

    Cet atelier permet de laisser plus de place à l'oral qu'à l'écrit et débloquer certains élèves.

    Conjugaison :

    Les participes passés

    Les participes présents (merci Delphine)

    Grammaire :

    les COD-COI

     

    Les cartes existantes :

    • chez Loustics : les homophones grammaticaux, les accords du participe passé
    • Chez Eowin : le choix du sujet
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