-
Comme beaucoup, j'ai du repenser mes supports d'enseignement en cette période d'enseignement à distance. C'est donc l'occasion d'effectuer une refonte de mon travail sur la digestion.
La séquence se décompose en 5 séances :
L'origine des aliments
Fiche Prép - Leçon - Docs élèves
Le rôle des aliments - Version 2019
Fiche Prep - Leçon - Docs élèves
Le rôle des aliments - Version 2020
Les besoins énergétiques - version 2019
Les besoins énergétiques - version 2020
Le trajet des aliments - version 2020
Les anciennes fiches sont disponibles ici.
votre commentaire -
C'est le moment de publier une séquence sur le thème de la Révolution française.
La séquence se découpe en 4 parties :
Les causes de la Révolution
L’année 1789
La fin des rois et de l’Ancien Régime
à venir
Les débuts de la République
à venir
votre commentaire -
Je n'avais pas encore traité cette période allant des invasions Barbares à la fin des Mérovingiens.
Voilà qui est fait maintenant.Pour les fiches, on peut s'appuyer sur le très bon travail de Mallory.
Les invasions barbares et la chute de l'Empire Romain
L'installation des royaumes barbares
Clovis et le royaume Franc
La fin de Mérovingiens
à venir
1 commentaire -
Cette année, confinement oblige, j'ai revu mon travail sur Louis XIV pour l'adapter sur genial.ly (j'en parle dans cet article)
Vous pourrez trouver l'ancienne version ici.
3 séances sur Louis XIV :
Louis XIV, un roi absolu
Louis XIV et Versailles
La vie des français sous Louis XIV et la société d'ancien régime
à venir
votre commentaire -
Pour des collègues, j'ai créé un genial.ly pour aborder à distance la notion d'ovipare - vivipares.
J'en ai fait 2 versions avec l'ajout de l'ovovivipare dans l'une qui est plus à destinations des CM tandis que l'autre sera plus pour les cycles2
Ces présentations genial.ly s'accompagne de fiches (prévues pour nos élèves non-connectés).
1 commentaire -
Avec cette période inédite de travail à distance, j'ai pris le temps de me former, via le réseau Canopé, à l'utilisation du logiciel en ligne genial.ly qui permet de faire des présentations interactives.
Présentation Canopé de l'outil
La prise en main de Genial.ly m'a demandé un peu de temps mais j'ai trouvé également quelques tutos en ligne qui m'ont bien aidé.
Sur une image, on peut mettre en évidence (ou pas d'ailleurs, avec un cadre invisible) un élément pour pouvoir faire apparaitre des étiquettes ou des fenêtres au passage de la souris. Par exemple, ouvrir une explication sur un schéma en Biologie, une carte en Géographie ou un tableau de maître en Histoire de l'art.
On peut y associer différentes sources externes, vidéos YouTube ou applications Learning apps...
Génial.ly propose une version gratuite (très complète) et une version payante, qui permet notamment de télécharger vos productions. Dans la version gratuite, celles-ci restent hébergées sur le site.
On peut visualiser les genial.ly sur portable ou tablette.
votre commentaire -
Mise à jour : Lynx des antonymes
Je vais commencer à publier les ateliers sur cette notion.
« VOC_memory des synonymes.pdf »
« VOC_memory des antonymes.pdf »
Après avoir vu ce jeu sur mieuxenseigner, j'ai créer le même type mais pour les antonymes.
5 commentaires -
Voici un petit atelier auto-correctif sur la construction de triangle.
Sommaire des fiches
Fiches 1 à 7 : construire un triangle selon des dimensions données.
Fiche 8 à 12 : reproduire un triangle en tenant compte du codage.
Fiches 13 à 15 : reproduire une figure en tenant compte du codage.
Fiche 16 à 18 : CM2 construire les hauteurs d’un triangle.Clic sur l'image
votre commentaire -
Suite à une idée de Nicolaclasse qui publie un jeu de +9, j'ai adapté son jeu pour mes CM1-CM2.
Ce sont des cartes à imprimer en recto verso. J'ai imprimé sur du papier de couleurs afin que les élèves ne voient pas les réponses derrières.
Je les mis en circulation lors de la séance de régulation du module 3.
Les élèves ont eu 2 façons de les utiliser :
- Les élèves ont joué à 2 voire 3. Chacun posant la question à l'autre. Si la réponse était juste, l'élève gagnait la carte. Le gagnant étant celui qui avait le plus de carte.
- Les élèves ont joué seul avec leur ardoise et le tas devant eux. A chaque fois, ils écrivaient le résultat sur l'ardoise et si c'était correct ils marquaient 1 point.
Voici les jeux disponibles :
4 commentaires -
Dans la continuité de la séquence sur la France, voici la séance sur les climats français.
Comme celles sur la France notre pays, le fichier contient un diaporama, les docs élèves et la fiche de prep.
Séance : les climats de la France
Lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-KuI7UHsJ2U
votre commentaire