• Sur le principe du Préhisto-quiz et du Antiq-quiz de Lutin Bazar, voilà le Médiéval-quiz.

    Médival Quizz

    Vous ne manquerez pas de remarquer les ressemblances entre c'est trois jeux... Normal, Lutin a eu la gentillesse de remettre en page les questions et les corrections que je lui avais donné et de fabriquer le plateau de jeu. Merci encore ! J'adore cette collaboration virtuelle qu'il peut y avoir entre Eklaprofs.

     

     

     

    Il s'agit donc d'un plateau de jeu de l'oie qui permet de réviser le programme du Moyen-Age avec des questions sur la société médiévale et sur les dates et personnages importants.

    Médival Quizz

     

    plateau de jeu + règles

     

    Médival Quizz

     

    questions sur la société médiavale

     

    Médival Quizz

     

    questions dates et personnages

     

    Médival Quizz

     

    corrigés

     

    D'autres jeux sur les temps modernes et l'epoque contemporaine sont en préparation et devraient voir le jour durant les vacances de la Toussaint.

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  • Résoudre un problème mathématique fait intervenir des compétences en maîtrise de la langue orale et écrite :

     - Savoir distinguer un énoncé de problème d’un autre type d’écrit

    - Savoir identifier le contexte relatif à l’énoncé: de quoi s’agit-il?

    - Savoir rechercher des informations dans l’énoncé et répondre à des questions posées sur l’énoncé

    - Savoir distinguer des informations utiles et inutiles pour une question donnée ou pour la totalité du problème

    - Savoir repérer des informations manquantes et compléter un énoncé

    - Savoir associer diverses informations présentées sur des supports différents (images, tableaux, dessins, textes..)

    - Savoir ré-agencer un ou plusieurs énoncés dans le désordre

    - Savoir résumer un énoncé complexe en un énoncé plus simple

    - Savoir rédiger la réponse à la question posée

    Il n'est donc pas inutile en début d'année de travailler plusieurs séances sur la lecture de problèmes qu'il y ait ou non résolution de ces dits problèmes. Cette résolution peut être proposée aux élèves les plus en avances alors que ceux ayant le plus de difficultés se sentiront plus en réussite si le travail demandé consiste uniquement à effectuer une tache sur l'énoncé et non le résoudre. Une fois que les énoncés seront mieux lus et donc mieux compris et mieux maitrisé (je devrais dire apprivoisé car pour certains de ma classe, un problème aussi peur qu'un lion), on pourra passer à la résolution de problème à proprement parler.

    Voici donc une partie du travail que nous menons . Je vous met aussi le travail de ma collègue de CM2 :

    Reconstituer un énoncé

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Une petite séquence sur la phrase

    Télécharger « gram_la phrase_sequence.pdf »

    Télécharger « gram_la phrase_prep.pdf »

    Télécharger « gram_phrase_texte seance 2.pdf »

    Télécharger « la phrase_tbi.zip »

     

    la jolie déco viendra demain, trop fatiguée ce soir...

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  Depuis quelques temps, je réfléchis à mes affichages de grammaire.

    Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains et voilà ceux à quoi je suis arrivée.

     

    Grammaire

     

    matériel nécessaire pour réaliser cet affichage :

     

    Les morceaux seront affichés au fur et à mesure et les espaces blancs seront comblés par des exemples réalisés en classe avec les élèves sur des feuilles de couleurs pastels.

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • MISE A JOUR : 10/09/12

    Frise Historique

    Une petite séquence pour travailler la frise historique avec prép, trace écrite, exercices (pris chez petite prune). La base de cette séance fut trouvée sur EDP puis remaniée à ma sauce.

    La frise historique

    Je sais ma leçon si_frise historique

    images seance frise Frise Historique

    Documents pour leFrise Historique  Frise Historique

     

    La trame du document "je sais ma leçon si..." vient de chez Stefany

    Une petite frise historique trouvée ici chez Prune et modifiée pour être adaptée à mon gout.

     Frise Historique

     

    Partager via Gmail Pin It

    23 commentaires
  •  La frise disponible dans ma classe à mon arrivée ayant rendue l’âme, je me suis mise à la recherche d’une nouvelle. Celle du commerce ne me convenait pas car trop chargée, trop chère…Bref, ayant une idée très précise de ce que je voulais, je me suis dit que la construire serait une bonne idée. En repartant de la frise historique du Site de Jean et du travail modifiable généreusement mis à disposition par Enge, je me suis lancé dans la création de « la frise idéale pour moi ».

     

    Frise historique murale

    Voici ces caractéristiques techniques :

    • Longueur : 2,50 m
    •  Hauteur : 50 cm
    •  Le nom des 5 époques historiques sur des étiquettes qui seront à scratcher lors des premières séances : préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne, époque contemporaine.
    •  Les dates repères avec le dessin et la légende également scratchables :

     o   -3000, invention de l’écriture

     o   476, chute de l’Empire Romain

     o   1492 ; découverte du Nouveau Monde

     o   1789 , révolution française.

    •  Les siècles en chiffres romains.
    •  Les repères tous les 100 ans.
    •  Une bande pour les règnes/gouvernement/république
    • Comme Enge, j’ai pris l’année 1, et non pas année 0, pour le point d’origine.
    • Le bas de la frise est laissé en blanc pour pouvoir y positionner les dates et illustrations des évèments marquants des périodes vues en classe.des œuvres. Je rajouterais en dessus une bande de feuille A4 de couleur pour mettre les reproduction des œuvres vues en histoire des arts.

    Vous trouverez dans les fichiers suivants la frise et les premières étiquettes. Les autres viendront au fur et à mesure de l'année.

    Les feuilles sont prévues pour se chevaucher afin de faciliter le montage.

    Frise historique murale      Frise historique murale

    Frise historique murale

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Bout de gomme lance le nouveau Rallye Lien: une poésie pour la rentrée sur le thème de la poésie.

    Cliquez sur l'image pour accéder à son site et à la récap des différents liens...

    Rallye Lien: une poésie pour la rentrée

    Voici donc ma contribution à ce Rallye Liens. Il s'agit d'une activité mélant poésie et production d'écrit.

    cliquer sur l'image pour la fiche de prep

    Fiche élève

    leçon

    version Ebeam (TBI)

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Etant un tantinet psychorigide, j'aime bien que mes classeurs aient la même présentation.

    J'ai donc créé un petit modèle sous word pour les étiquettes de dos de classeur.

    Je vous la laisse, au cas où...

    Etiquette dos classeur

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Vous avez surement vu cela sur Pinterest

    Anniversaire

    Voilà ce que cela donnera chez moi

    Anniversaire

    Cliquer sur l'image

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • MISE A JOUR DU 23/08/12 : fin du fichier de poésie et de la progression

     

    Cette année, je change de système pour les poésies. Un trop grand choix n'est pas adapté aux élèves de ma nouvelle école. Cependant, je reste attaché au fait qu'ils aient le choix. Je vais donc leur en proposer 3 à chaque fois. Ils auront en tout 3 semaines pour la copier, l'apprendre et la réciter. La récitation aura lieu sur une semaine. Je ferais un tableau d'inscription avec les moments dédiés à la récitation sur la semaine et chacun s'inscrit. Ceux qui ne se seront pas inscrits passeront le vendredi et si cela devient trop fréquent, ils passeront obligatoirement le lundi.

    PROG_Poésie.pdf

    POESIE_toute l'année.pdf  (réalisées avec la matrice de Cenicienta)

    POESIE_inscriptions  Voilà le tableau d'inscription. C'est tout bête. Je sais pas si je fais des étiquettes où si je plastifie et ils écrivent au velleda. L'avantage des étiquettes c'est qu'en un clin d'oeil on peut voir qui n'est pas passé. A réfléchir...

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires