• Programmations annuelles CM1/CM2 2018-2019

    Et voilà, une nouvelle année scolaire s'achève et avec elle une nouvelle année se prépare.

    Pour cette nouvelle année qui s'annonce, beaucoup de changement : changement d'école, changement d'organisation, changement de niveau (enfin je passe d'un CM2 pur à  un CM1/CM2), un retour sur la toile...
    Comme faut bien commencer par quelque chose, j'ai commencé par mes programmations.

    Cet article sera complété au fur et à mesure de l'avancé du travail.

    Programmation de français

    Programmation littérature

    Programmation de maths

    Programmation EMC

    Programmation géographie

     

     

     

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  •  

    Pixel Arts

    Je partage avec vous quelques fichiers de pixels arts pour le cycle 3.

    Je les ai construit cette année en fonction des demandes de mes élèves.

    AUTONOMIE_Pixels art_Foot

    AUTONOMIE_Pixels art_Licorne

    AUTONOMIE_Pixels art_marvel

    AUTONOMIE_Pixels art_Smiley

    AUTONOMIE_Pixels art_tropical

     

     

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  • L'an prochain je souhaite renouveler les activités que je propose en autonomie car je vais garder plusieurs de mes élèves de cette année.

    Je vais donc leur proposer un atelier Origami.

    J'ai trouvé chez La Classe Bleue un premier fichier que je vais utiliser pour le niveau débutant. Je proposerai aussi un niveau expert à mes loulous.

    Atelier Origami

    fiches réalisées à partir du site Origami club.

     Reste maintenant à investir dans le papier origami.

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  • On commence l'étude des longueurs cette semaine. J'ai préféré attendre que l'on voit les nombres décimaux en numération.

     

    1) Ecrire dans le tableau de conversion

    En faisant la séance 1, j'ai constaté que certains de mes élèves avaient des difficultés à écrire les nombres dans le tableau conversions. Aussi, je compte leur proposer la semaine prochaine un atelier d'écriture dans le tableau.

    La correction est à écrire à la main avant de plastifier l'atelier.

    Edit : ajout de la correction

    Ateliers sur les longueurs

    2) Convertir des longueurs

    Ateliers sur les longueurs

    3) comparer des longueurs

    A venir

    4) ordonner des longueurs

    Série de 24 cartes à taches avec tableau de suivi des réussites

    Ateliers sur les longueurs

     

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  • Dans la continuité des ateliers sur le présent et le futur que vous trouverez ici, je viens de faire ceux sur le l'imparfait.

    1) identifier les phrases à l'imparfait

    avec le système "pince, tourne, valide" que vous trouverez dans cet article 

    http://ekladata.com/es9hiBoIspvWxvVYsDQlWm5XsHk.jpg

    2) Identifier le pronom en fonction de la terminaison

    L'élève inscrit le(s) pronom(s) personnel(s) en fonction de la terminaison du verbe. Il suffit de prendre la carte de correction pour vérifier ses réponses.

    Ateliers sur l'imparfait

     

    3) Ecrire le verbe entre parenthèse à l'imparfait

    série classique de cartes à tâches où l'élève doit recopier et conjuguer 5 phrases à l'imparfait sur son cahier. Il suffit de prendre la carte de correction correspondante pour se corriger.

    Ateliers sur l'imparfait

     

    4) transformer une phrase à l'imparfait

    Atelier identique dans la façon de procéder au précédent.

    Ateliers sur l'imparfait

    5) morpion de conjugaison (à venir)

    Pour manipuler les 3 groupes de façon systématique

    sur une idée de Maisquefaitlamaitresse.

    Les fiches vierges de jeu sont dans l'article sur le présent. Je ne mets ici que les grilles de corrections pour les mêmes verbes à l'imparfait.

    Puissance 3 de Conjugaison

     

     

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  • Mise à jour : memory des antonymes

     

    Je vais commencer à publier les ateliers sur cette notion.

     

    Ateliers synonymes - antonymes

    « VOC_memory des synonymes.pdf »

    Ateliers synonymes - antonymes

    « VOC_memory des antonymes.pdf »

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  • Cette semaine, on commence l'étude des compléments du nom. Notion pas simple pour des CM1.

    Je vais donc proposer à mes élèves différents niveaux d'ateliers autour des objectifs suivants :

    Ateliers sur le complément du nom

    1) Identifier le compléments du nom

    « GRAM_identifier le CDN niveau 1.pdf »

    « GRAM_identifier le CDN niveau 2.pdf »

     

    2) transformer un adjectif en complément du nom

    « GRAM_transformer adj en CDN_N1.pdf »

    « GRAM_transformer adj en CDN_N2.pdf »

     

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  • Pour compléter le très bon article d'ECAM, je vous propose deux ateliers :

     

    1) écrire une fraction sous la forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

    Les fractions

    NUM_un entier et une fraction inférieure à 1

    Pour réaliser la correction auto-corrective, il faut colorier la deuxième partie du fichier. Mais il peut aussi servir pour des élèves en difficulté.

     

    2) Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs

    Les fractions

    « NUM_encadrer fractions N1.pdf »

    « NUM_encadrer fractions N2.pdf »

    Pour faire les cartes correctives, il suffit d'imprimer le fichier en double et de le compléter avant de plastifier.

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  • Dans la continuité des ateliers sur le présent que vous trouverez ici, je viens de faire ceux sur le futur.

    1) identifier les phrases au futur

    avec le système "pince, tourne, valide" que vous trouverez dans cet article 

    http://ekladata.com/es9hiBoIspvWxvVYsDQlWm5XsHk.jpg

    2) Ecrire le verbe entre parenthèse au futur

    Ateliers  : le présent

     

    3) transformer une phrase au futur

    Ateliers  : le présent

    4) morpion de conjugaison

    Pour manipuler les 3 groupes de façon systématique

    sur une idée de Maisquefaitlamaitresse.

    Les fiches vierges de jeu sont dans l'article sur le présent. Je ne mets ici que les grilles de corrections pour les mêmes verbes au futur.

    Puissance 3 de Conjugaison

     

     

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  • La suite logique de la séquence sur les polygones est l’étude des quadrilatères.

    L'an dernier j'avais déjà abordé cette notion mais avec des modalités de travail différentes. L'article est ICI.

    Cette année, je fais l'aborder un peu différement en utilisant la manipulation. Pour cela je réutiliserai le matériel montessori utilisé pour la séquence sur les polygones.

     

    Atelier dirigé 1 :

    Objectif : Connaître les propriétés des quadrilatères quelconques et particuliers.

      Rappel de la séance précédente sur les polygones.

     Qu'est-ce qu'un polygone? Une figure ayant des segments, des côtés et des sommets.

     Qu'est-ce qu'un quadrilatère? Une figure qui a 4 côtés, 4 segments et 4 sommets.

      Donner aux élèves les cartes des quadrilatères et leur demander de les trier. Faire justifier les critères de tri : parallélisme, perpendicularité, isométrie des côtés…  Mise en commun : élaboration des caractéristiques des différents quadrilatères : carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme.

     

    Atelier dirigé 2-3 : 

     Objectif : savoir construire un rectangle, un carré (On procèdera de la même façon pour les 2 figures.)

      Rappel des caractéristiques du rectangle. Les remettre sur une affiche. 

     

    Situation problème : tracer un rectangle de 5x8cm.Laisser les élèves effectuer les tracés. Prendre 3/4 figures alisées et les placer sous le visualisateur. Faire établir ce qui va et/ou ce qui ne va pas.

           Difficultés prévisible : crayon mal taillé, angles pas droits, cotés non parallèle, dimensions non respectées, matériel inapproprié (règle ondulée…)

    Projeter la vidéo : tracer un rectangle extraite du site « les fondamentaux ».la vidéo psente les étapes de la construction montrant au fur et à mesure les instruments nécessaires et leur positionnement. Lanimation servira soit de moyen de validation de la construction, soit d’accompagnement. On fera autant de pause que d’étapes de construction. Les élèves auront à aliser le rectangle proposé (10x20cm) en même temps que la vio.  

     

     

    Ateliers de réinvestissements :

     

    cartes auto-correctives sur les propriétés des quadrilatères (à venir)

     

    Cartes à tâches auto-correctives de constructions de quadrilatères. Il suffit d'imprimer le ficher en double sur du papier calque et de tracer dessus la correction, afin que les élèves puissent vérifier leurs tracés.

    Les quadrilatères

    clic sur l'image

     

     

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