• Les règles de vie ont pour fonction d’établir un cadre en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et devoirs.  Ces règles ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer tout au long l'année.

    Pour que les élèves s'approprient les règles, les comprennent et donc les respectent, il est nécessaire de les construire avec eux. Bien sur, l'enseignant peut ajouter des règles qui lui semble non négociables.

    Règles de vie

    clic sur l'image pour la séquence

    DIAPORAMA

    les images proviennent de ce manuel.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • EDIT : Le porte clé était une bonne idée mais certains élèves se sont perdus avec. J'ai donc fait plus simple. J'ai repris le code champion de Maikresse72 et j'ai remis les 5 étapes de relecture pour créer un marque page. Il suffit d'imprimer la page, de la plier en 2, de la plastifier et hop... un trou et on accroche avec du bolduc au cahier de dictée.

    Pour relire et corriger sa dictée

     

    En partant de diverses idées trouver Fantasdys et la classe des Farfadets, j'ai créé pour mes élèves, un porte-clé pour relire et corriger sa dictée.

    Pour relire et corriger sa dictée                     Pour relire et corriger sa dictée

     

     

    Pour relire et corriger sa dictée

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voilà un petit document modifiable sur les supports que mes élèves vont utiliser. Cela permettra également à un remplaçant de s'y retrouver ainsi qu'aux parents.

    Supports élèves

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voici mon emploi du temps pour mes CM1/CM2.  

    Attention toutefois car il ne respecte pas à la lettre les volumes horaires préconisés sur la semaine. J’ai en effet mis l’accent sur le français et les maths au détriment des sciences et du sport.

    Par ailleurs, e ne distingue pas spécialement CM1 et CM2 car je pars d'une situation commune qui pour les CM1 sera une situation de découverte et pour les CM2 une situation de réactivation des connaissances. Ensuite, quand cela sera nécessaire, j'approfondirai la notion avec les CM2 pendant que les CM1 copieront la leçon ou feront des exercices. La différence principale entre ces 2 niveaux étant la difficulté des exercices, et quelques notions supplémentaires travaillées en CM2.

    Emploi du temps 2018-2019

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour aider l’élève à entrer dans un processus d’écriture, pour favoriser l’appropriation des différentes dimensions de l’activité d’écriture, les programmes encouragent la production régulière d’écrits variés. (source : eduscol)

    Pour cela, le jogging d'écriture est parfaitement adapté.

    Tous les matins, les élèves écrivent pendant 5 minutes. Ils comptent ensuite le nombre de mots qu’ils ont utilisés et le rapportent dans un graphique afin de pouvoir visualiser leur progression au jour le jour.

     

    Vous trouverez en dessous les documents nécessaires à la mise en place de ce rituel.

    Ecrire au quotidien

    version élève

    et la version maitresse

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comme bon nombre de collègue j'ai préparé mon cahier de maitresse pour cette année.

    J'ai choisi de le faire version coloriage zen afin de me détendre lors des réunions qui parfois sont, soyons honnêtes, ennuyeuses.

    cahier de la maitresse

    version modifiable

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Quand un élève est absent, ou, fait rarissime :-D, qu'il n'ait pas écouté et copié ses devoirs, un petit espace où il peut les retrouver.

    Affichage pour les devoirs

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Nouvelle année, Nouvelle école, Nouveau niveau.... et nouvelles angoisses... Ne vais-je rien oublier ?

    J'ai donc lister tout ce qui me semble nécessaire à préparer avant la rentrée.

    Si cela peut servir à d'autres...

    To do list de la rentrée

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Coin informatique

    Dans ma classe, j'ai disposé 4 ordinateurs en libre service pour mes élèves.

    Pour le moment, je les laisse les utiliser pendant les moments de temps libre mais je compte les intégrer à mes ateliers de mathématiques.

    J'ai donc mis en place un règlement et un fichier d'aide.

    Coin informatique                Coin informatique

          

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Durant des années, j'ai utilisé l’outil de Lutin Bazar afin de gérer l'arrivée des élèves à mon bureau et ainsi avoir les 5-1à min nécessaires  aux taches administratives, à la correction d'un cahier...

    Changeant d'école cette année, c'est l’occasion de changer aussi les affichages dans ma nouvelle classe.

    Comme Maitresse Ecline, j'ai refait ma pancarte.

     

    Gestion du bureau de la maitresse

     

    Il suffit de l'imprimer, de coller les deux faces recto-verso. Pour le faire tenir sur le bureau, j'utilise un morceau de frite de piscine que je coupe en deux et dans lequel je fais une entaille.

    (Photo à venir)

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires