-
Lecture d'énoncés
Résoudre un problème mathématique fait intervenir des compétences en maîtrise de la langue orale et écrite :
- Savoir distinguer un énoncé de problème d’un autre type d’écrit
- Savoir identifier le contexte relatif à l’énoncé: de quoi s’agit-il?
- Savoir rechercher des informations dans l’énoncé et répondre à des questions posées sur l’énoncé
- Savoir distinguer des informations utiles et inutiles pour une question donnée ou pour la totalité du problème
- Savoir repérer des informations manquantes et compléter un énoncé
- Savoir associer diverses informations présentées sur des supports différents (images, tableaux, dessins, textes..)
- Savoir ré-agencer un ou plusieurs énoncés dans le désordre
- Savoir résumer un énoncé complexe en un énoncé plus simple
- Savoir rédiger la réponse à la question posée
Il n'est donc pas inutile en début d'année de travailler plusieurs séances sur la lecture de problèmes qu'il y ait ou non résolution de ces dits problèmes. Cette résolution peut être proposée aux élèves les plus en avances alors que ceux ayant le plus de difficultés se sentiront plus en réussite si le travail demandé consiste uniquement à effectuer une tache sur l'énoncé et non le résoudre. Une fois que les énoncés seront mieux lus et donc mieux compris et mieux maitrisé (je devrais dire apprivoisé car pour certains de ma classe, un problème aussi peur qu'un lion), on pourra passer à la résolution de problème à proprement parler.
Voici donc une partie du travail que nous menons . Je vous met aussi le travail de ma collègue de CM2 :
Tags : enonce, probleme, informations, question, mieux
-
Commentaires
Je vais m'en servir pour mon petit rituel "lecture". MErci!