-
Le schéma narratif
Une petite leçon, que j'aurai aimé faire à la façon du menu DECLIC de Mallory (il est d'ailleurs propable que je l'adapte), sur le schéma narratif.
Le schéma narratif, qu’est-ce que c’est ?
La structure du texte narratif est le squelette du texte. Dans le texte narratif, il se décompose en 5 grandes étapes :
- situation initiale,
- élément déclencheur,
- les péripéties
- l'élément rééquilibrant
- situation finale.
Quel est l'interêt pour le lecteur ?
La compréhension de la structure narrative permet au lecteur :
- de reconnaître plus facilement les éléments de l’histoire,
- de se concentrer sur les éléments importants du récit et sur leur enchaînement,
- de mieux retenir ces éléments
- et donc de mieux comprendre le sens général du texte.
De plus, cela va aussi permettre à l’élève de développer des habiletés d’écriture afin de construire un texte cohérent.
Les autres docs disponibles :
Sur le site de Karine, vous trouverez des ateliers et des affichages sur le schéma narratif très bien fait.
-
Commentaires
2betty080Lundi 13 Octobre 2014 à 18:56Merci pour ce boulot magnifique! Je prends ! Je voulais travailler le conte avec mes élèves, donc c'est génial, un gain de temps certain pour moi avec un double niveau et la direction (non déchargée)
Bravo et encore merci pour le partage.
3MymySamedi 7 Novembre 2015 à 11:07Bvo ! Félicitations ! Cela fait des années que je recherche un travail pareil. C'est magique tout simplement. De quoi travailler avec plaisir.
5D'OnkaMiNoOrMardi 2 Février 2016 à 05:38Bonjour, c'est la première fois que je vois ton site. Je cherchais des éléments pour le schéma narratif. J'ai beaucoup aimé la clarté de ta présentation et le contenu.
Merci !
Superbe travail, c'est exactement ce que je recherchais. Merci beaucoup pour le partage et la qualité des documents.
8GéraldineMercredi 4 Avril 2018 à 17:04Merci pour ce partage, on travaille sur les contes avec ma collègue, et ta leçon correspond exactement à ce qu'on souhaite proposer à nos élèves.
-
lggjfeghlqhfjgMardi 6 Octobre 2020 à 17:20
tttttttttttttttttttttttttttttttttttaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
-
9CastafioreLundi 7 Septembre 2020 à 21:34Merci pour votre partage, c'est exactement ce que je souhaite travailler avec mes élèves à la fin du roman que nous lisons. Merci !
10lggjfeghlqhfjgMardi 6 Octobre 2020 à 17:17cjmbjgai("phçiué^(i'jé^çiuyh§juyp§"(iup"h(iuj"p(iyupyçuhhziergtrugrbrjhtrjhjthzlhjpahpaphpriahpu(ahuiapupajirjpakrp
Ajouter un commentaire
Travail génial ! Merci ;-)