-
La symétrie
Pour aborder la symétrie avec mes élèves cette année, je me suis lancée dans une séance de manipulation avec des règlettes cuisinaires montessori.
Par binôme, les élèves devaient reproduire le symétrique de la figure inventée par leur camarade. Cela m'a permis de voir ceux qui avaient le réflexe de compter les carreaux pour se repérer et ceux qui n'avaient pas encore saisi la représentation symétrique. Pour valider leur placement, ils avaient un miroir à leur disposition. Cette activité a eu un franc succès. Lors de la prochaine séance, je vais reprendre la manipulation avec ceux ayant des difficulté et les autres passeront en autonomie sur les fiches de Bout de Gomme
Matériel :
-
Commentaires
2ChoupinanaJeudi 12 Novembre 2015 à 20:494thurMercredi 10 Février 2016 à 20:52Je trouve l'idée très bonne je vais essayer ayant eu ce matériel débutante je ne savais pas comment l'utiliser.
Je te remercie pour le partage
6Carry1983Samedi 22 Octobre 2016 à 21:21Je n'arrive pas à accéder à la page des réglettes... Bhouuuuuuuuuuuuuu Super idées sinon! J'adore!!!
Ajouter un commentaire
La manipulation en maths (ainsi que le calcul mental), c'est vraiment indispensable. C'est loin d'être une perte de temps. Bravo pour toutes tes idées et notamment l'utilisation du miroir.