• La symétrie

    Pour aborder la symétrie avec mes élèves cette année, je me suis lancée dans une séance de manipulation avec des règlettes cuisinaires montessori.

    Par binôme, les élèves devaient reproduire le symétrique de la figure inventée par leur camarade. Cela m'a permis de voir ceux qui avaient le réflexe de compter les carreaux pour se repérer et ceux qui n'avaient pas encore saisi la représentation symétrique. Pour valider leur placement, ils avaient un miroir à leur disposition. Cette activité a eu un franc succès. Lors de la prochaine séance, je vais reprendre la manipulation avec ceux ayant des difficulté et les autres passeront en autonomie sur les fiches de Bout de Gomme

    La symétrie La symétrie La symétrie


    Matériel :

    cuisinaires

    quadrillages

    « Ordonner les nombres entiersEncadrer les nombres »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Octobre 2015 à 11:57

    La manipulation en maths (ainsi que le calcul mental), c'est vraiment indispensable. C'est loin d'être une perte de temps. Bravo pour toutes tes idées et notamment l'utilisation du miroir.

    2
    Choupinana
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 20:49

    Merci pour cette idée, je cherchais justement une séance de manipulation pour la symétrie!

     

    3
    Lundi 8 Février 2016 à 21:49

    Originale ton idée :)

    4
    thur
    Mercredi 10 Février 2016 à 20:52

    Je trouve l'idée très bonne je vais essayer ayant eu ce matériel débutante je ne savais pas comment l'utiliser.

    Je te remercie pour le partage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 27 Septembre 2016 à 20:35

    Oh, la bonne idée!!!! Merci, merci....

    6
    Carry1983
    Samedi 22 Octobre 2016 à 21:21

    Je n'arrive pas à accéder à la page des réglettes...  Bhouuuuuuuuuuuuuu  Super idées sinon! J'adore!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :