• Fonctionnement des dictées pour l’année 2012-2013

    Mise à jour du 15/08/12


    Compétences visées :

    - Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.

    -savoir utiliser des outils (dictionnaire, Bescherelle, classeur-outil…) pour vérifier des doutes ou corriger des erreurs

    - Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

     

    Points d’appui :

            Échelle de mots Dubois Buysse

            Je mémorise et je sais écrire des mots CM1                          

     


     

    Système de notation des dictées

     Jusqu’à présent, la notation des dictées était un vrai casse-tête pour moi.

    Cette année, je vais faire 4 niveaux de difficulté différents afin de différencier au maximum le travail et remettre ainsi mes élèves sur le chemin de l’effort et de la réussite. En effet, quoi de plus déprimant que de rater toutes ses dictées. Mieux vaut en faire peu, mais le faire bien.

    Pour les niveaux, je ne savais pas trop quoi choisir, alors j’ai repris les niveaux de ski : flocon, 1ère, 2è et 3è étoile.

                 Niveau flocon : dictées à trous

                 Niveau 1ière étoile : environ 25 % de la dictée

     Niveau 2ème étoile : environ 50 % de la dictée

     Niveau 3ème étoile : 100 % de la dictée

     Chaque élève dispose d’un graphique pour pouvoir suivre ses progrès.


     Organisation

    Lundi matin :  

    - première dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise d’une dizaine de minutes afin de s'entraîner à marquer les accords, à distinguer les homophones, à conjuguer etc. Les dictées flash peuvent ou non reprendre des mots de la dictée.

    - les élèves reçoivent leur cahier d'évaluation avec leur pourcentage de réussite final et remplissent leur graphique de progrès de la semaine précédente. 

    Mardi matin : 

    - deuxième dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise 

    Jeudi matin : 

    - troisième dictée flash/phrase du jour sur l’ardoise 

    - Dictée de mots. Elle est faite sur le cahier du jour.

    Vendredi matin :

    - quatrième phrase du jour sur l’ardoise.

    - Écriture de la dictée. Pour la dictée (dont vous pouvez trouver les textes ici)je procède de la façon suivante : J'écris les noms propres au tableau ainsi que le titre de la dictée. Je lis ensuite le texte en entier. Les cahiers sont fermés puis je dicte. Chaque groupe cesse d'écrire à un moment que j’indique et commence sa relecture. L’accès à la bibliothèque de classe et aux classeurs de blasons d’autonomie est interdit tant que la dictée des "3ème étoile" n’est pas terminée. Quand la dictée des « 3ème étoile » est terminée, on fait une relecture collective de la dictée : pour chaque phrase, je demande oralement de me donner le verbe, le temps auquel il est conjugué et son sujet. Je peux aussi mettre en valeurs certaines chaînes d'accord. Durant cette phase de relecture collective, les élèves qui pensent avoir fait une erreur peuvent la souligner au crayon de papier et je laisse encore 5 minutes après pour se corriger.

    - nouvelle notion d’orthographe. Pendant que les élèves s'entraînent sur cette nouvelle notion, et pendant le déjeuner, je corrige les dictée en, utilisant un code de correction qui est affiché dans la classe et dont les élèves ont un double au début de leur cahier de dictée.

    Vendredi après-midi :

    - après le déjeuner, les élèves reçoivent leur cahier d'évaluation et ont une dizaine de minutes pour corriger leur dictée en utilisant tous les outils possible sauf la maîtresse ! Ils peuvent ainsi augmenter leur pourcentage de réussite s'ils corrigent correctement leur dictée. Je ramasse à nouveau les cahiers et vérifie la correction.

    - après la récréation, nous découvrons collectivement la nouvelle liste de mots ainsi que le contrat qui va avec pour la semaine suivante. J’ai décidé, pour le moment de faire apprendre tous les mots de la liste à tous les élèves. Cela évoluera peut être en cours d’année. En début d’année les mots sont triés selon leur nature, au cours de l’année, cela changera et les élèves auront à les classer eux-mêmes. Les mots sont à apprendre pour la dictée de mots du jeudi.

    « Classeur de leçons de mathsPrésentation des cahiers »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    travail69 Profil de travail69
    Mercredi 15 Août 2012 à 12:36

    Bonjour Cécile,

    ta présentation de ton fonctionnement pour les dictées m'intéresse. J'ai une classe de CE1-CE2-CM1-CM2 et la gestion des dictées, cela me pose un pb de temps. Les CE1 ne sont pas concernés, ils travaillent "à part". Par contre, pour les cycles 3, il faut gérer les différents niveaqux, les dyslexiques, les élèves de niveau intermédiaires, ... Et ce pour chaque niveau: un véritable cass-tête. Mais je ne pense pas pouvoir utiliser ton fonctionnement qui me prendrait trop de temps chaque jour alors que justement, le temps est le maître mot en multi niveaux ...

    Je réfléchis encore et encore !

     J'aimerai consulter les textes de tes dictées, mais ils sont protégés par un mot de passe. Pourrais-tu me le transmettre s'il te plaît?

     

    2
    travail62
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:38

    Bonsoir Cécile ,

    Ton système m'intéresse pour mes CM1 ET CE2 .

    Pourrais tu me transmettre ton mot de passe pour consulter tes textes de dictées ?

    Par avance , merci

    3
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 05:56

    @travail62 : pour le mot de passe cela se passe par mail.

    4
    monestier
    Samedi 8 Septembre 2012 à 10:55

    Je souhaiterais consulter le texte de tes dictées car ton fonctionnement m'intéresse. Pourrais-tu me transmettre ton mot de passe. Je te remercie.

    5
    Toine78
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 12:02

    Ton mode de fonctionnement m'interresse énormément. J'ai cette année une classe de CM1 avec des niveaux très différents.

    Pourrais tu me transmettre ton mot de passe pour consulter tes textes de dictées ?

    Merci 

    6
    Questch
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:25

    J'avais demandé le mot de passe, mais je ne l'ai toujours pas eu. Peut-être la surcharge de travail de la rentrée ?Cela me rendrait service d'avoir les textes des dictées, car j'ai démarré le carnet de mots avec mes élèves.

    Merci beaucoup.

    7
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 18:01

    Tout dépend si tu m'as envoyé un mail ou pas et de la façon dont ce fut demandé. Je n'ai effectivement pas répondu aux personnes qui ne serait pas présentées.

     

    8
    manajef
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 12:08

    bravo pour ce travail. Je suis remplaçant en cm1 ( congé longue durée) et n'ai pas trop d'expérience. Ton approche de la dictée m'intéresse. Pourrais-je me faire une idée de tes textes avant de créer les miens. merci

    9
    tetellehae
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 16:24

    Bonjour

    j'ai bien lu tout ton procédé pour tes dictées ;  je suis toujours à la recherche d'amélioration pour cette matière qui n'est pas facile avec les élèves car ils se découragent vite,et je trouve ta méthode très sympa et j'aimerais la mettre en place dans ma classe cette année (idem j'ai des CM1). Pourrais-tu me transmettre par mail ton mot de passe pour les textes des dictées? merci par avance

     

    10
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 16:45

    Comme dis précédement, pour avoir accès au dictées, il faut un mot de passe et pour avoir ce mot de passe il faut envoyer un mail

    11
    kikolaam
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:08

    Bonsoir,

    Pe en Cm1  depuis plusieurs années et travaillant de façon similaire à la tienne j'aurai aimé avoir ton mot de passe pour accéder aux textes des dictées  afin de me renouveler un peu!

    12
    kaileena
    Lundi 1er Octobre 2012 à 21:34

    Bonjour, ce système m'intéresse. Je viens juste d'être recrutée et je n'ai pas assez de temps pour préparer tous les séances correctement. Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je ne voudrais pas les mettre en échec. Pourrais-tu me transmettre ton mot de passe. J'aimerais faire quelque chose de plus construit.

    13
    sylvie2b
    Samedi 6 Octobre 2012 à 11:57

    bonjour


    depuis des années , je recherche différentes façons de travailler la dictée car élèves de plus en plus faible en orthographe, et ton système m'intéresse ....pourrais-tu me transmettre ton mot de passe ? merci et félicitations pour ce que tu fais !!!

    14
    BRIGNON
    Samedi 6 Octobre 2012 à 14:42

    Bonjour,


    je galère depuis des années avec les dictées et je trouve ton travail très intéressant et plutôt facile à mettre en place dans ma classe de CM1. Peux-tu m'envoyer le mot de passe pour avoir un accès aux textes de dictées.


    Merci. Céline

    15
    anati
    Lundi 8 Octobre 2012 à 22:02

    Bonjour,

    Enseignante en Cm1, je suis intéressée par ton approche des préparations de dictées.

    Je bossais depuis un moment avec des fiches préparées mais trouvais le système enfermant.

    Je te remercie par avance si tu acceptes de me communiquer ton mot de passe qui me permettra d' accéder aux textes de tes dictées .

    Merci encore pour cette mutualisation de savoirs !!

    16
    Annouk
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:34

    Bonjour, bravo pour  ce  travail, est-ce  que  tu pourrais  m e  donner  un mot  de  passe  pour  consulter  tes textes  de  dictées  s'il te  plait?

    A

    17
    cathjolie
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:02

    Bonjour!

    Au debut de ces vacances de Toussaint ma vie serait encore plus belle si une collègue sympa pouvait me filer son mot de passe d acces aux dictées.....vous voyez qui je veux dire?

    J'ai une classe de cycle 3 en bourgogne au sud de Dijon et je comptais mettre ce système en place en reprenant les mots de l echelle D By; mais devant l ampleur du projet (il faut dire que c est ma premiere année en cm2 et je dois tout bosser)j avais renoncé.

    Ton site est  intéressant et documenté; moi ça me fait plaisir de voir que les jeunes collègues s'investissent autant  ." de mon temps ",on avait la machine à alcool; va donc envoyer des mails avec ça!

    a bientot

    catherine

    18
    Courtenpate
    Lundi 29 Octobre 2012 à 14:29

    Bonjour,

    je suis tout aussi intéressée par ce système! j'ai une classe de CM2 et les dictées que tu proposes semblent correspondre à ce que je recherche!!! Cela m'a l'air parfait! Je serais donc ravie d'avoir ton mot de passe... Merci d'avance

    19
    hila
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 21:59

    j'ai des élève de 3 et terminal que j'encadre pour cette année mais il sont très nul en français aussi j'aimerais les aider,c'est en se sens qu'en éffectuant des recherche sur le net je suis tombé sur votre site.aussi je compte sur votre aide pour rélever ce défis

    merci de me repondre

    20
    cathjolie
    Mardi 13 Novembre 2012 à 19:09

    je n ai pas eu ton mot de passe; à l'occasion, je suis toujours preneuse!

    bizz

    Pour autant....au vu de certain message , à l'ortho défaillante, je comprends ta méfiance.Je peux t'assurer que je suis vraiment enseignante; j'ai une adresse @ac-dijon.fr si tu veux

    21
    sarah1983
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 15:06

    Merci Cécile, pour ce travail remarquable.

    Jeune enseignante en Cm1 depuis cette année, les évaluations en dictée sont un casse-tête. Puis-je avoir également votre mot de passe permettant d'accéder aux dictées?

    merci beaucoup.

    22
    Bbakou
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 22:26

    Bonjour,

    Je suis enseignante en ce2-cm1 et je travaille avec ce système de dictée depuis l'année dernière. Je trouve ce fonctionnement très intéressant et surtout très motivant pour les élèves qui ont toujours envie de passer dans le groupe au- dessus. Je trouve l'idée des étoiles géniales! (moi c'est rouge-orange-jaune-vert mais je n'aime pas trop!) je garde l'idée pour l'année prochaine!

    J'aimerai avoir ton mot de passe pour tes dictées si cela est possible, car je suis curieuse de connaître la longueur de tes dictées. Les dictées que j'ai préparées sont assez longues et celles que j'ai trouvées sur le net sont parfois trop courtes à mon goût, mais peut-être est-ce moi qui fait des dictées trop difficiles!

    Merci d'avance

    et surout Bonnes fêtes et bonnes vacances!

    23
    marine22
    Mardi 23 Avril 2013 à 21:44

    bonjour

    je suis maitresse en CM1/2 en bretagne et cette année j ai utilisé une méthode pour mes dictées mais ayant les memes élèves l'énnes prochaine je suis preneuse de nouveauté. Ta méthode me semble super et je serais inétersée d'en savoir plus notamment avec le stextes de tes dictées. Je fonctionnais comme ca aussi pour le mundi des mots à apprendre. L M J des dictées de phrases avec diféfrents accords, réfléxion sur la langue; Et le vendredi dictée

    merci d avance

    24
    toufinette
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:48

    salut, je m'appelle sophie et suis enseignate de CE2/CM1/CM2 à sainte-soulle ( 17), je cherche depuis 7 ans maintenant un système de dictée et j'avoue que le tiens me parait très simple à mettre en place...si tu veux bien partager avec moi tes petits secrets....

    merci d'avane et bonne rentrée!!!!

    sophie

    25
    Flo
    Lundi 10 Février 2014 à 21:03

    Bonjour,


    Je suis enseignante avec plusieurs niveaux. Le système des dictées réparties sur toute la semaine avec une certaine progression, m'intéresse... Si cela ne vous dérange pas de partager, je vous en serais très reconnaissante...


    Je vous remercie,


    Très cordialement,


    Flo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    AR
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:48

    Beau travail. Félicitations. Je suis intéressé pour consulter tes textes. Merci de me transmettre ton mot de passe.

    27
    MinnieMouse
    Jeudi 7 Août 2014 à 22:50

    Bonjour,


    Tout d'abord beau travail, je ne sais pas si je serai capable un jour de faire le quart! Mais bon! Nouvellement PES, je suis affectée en CM1-CM2et ce système de dictée-flash / escalier m'intéresse. Serait-il possible d'avoir un aperçu des textes proposés?


    Cordialement

    28
    lilou
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:01

    Bonjour


    Enseignante en SEGPA, j'ai déjà utilisé les dictées flash mais j'aimerai les lier l'échelle Dubois Buyse et le système de flocon m'intéresse. Puis avoir le mot de passe pour voir les textes? Un grand merci pour les partages

    29
    babou
    Samedi 4 Octobre 2014 à 10:34

    Peux-tu me donner ton mot de passe pour accéder aux dictées ?


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :