• Challenge de comportement

    Cette année, j’ai pas mal de loustics assez casse-bonbons… Mon seuil de patience est certes assez haut mais là, la coupe est pleine et il faut que je trouve quelque chose pour retrouver un peu de calme en classe car même le gel des ceintures de comportement ne fonctionne plus.

    On va donc essayer les cartes Bravo avec gain de privilège à la clé. Les privilèges c’est la seule chose qui semble encore les tenir. Pourtant cela ne m’enchante pas de mettre une carotte en permanence…

    Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le blog de Charlotte qui propose les cartes Bravo. Je suis donc partie de son idée et je l’ai travaillé à ma sauce.

    Challenge de comportement

    Je fixe avec l’aide du conseil de classe 1 à 3 « challenges » assez facilement atteignables dans la sur une journée de classe pour les élèves qui perturbent la classe. Tous les soirs, on fait le point pendant que les élèves écrivent leurs devoirs. Si le « challenge » est réussi, ils obtiennent un tampon dans leur carte Bravo. Dans le cas contraire, ils n’obtiennent pas de tampons.

     

    Tous les 15 jours, lors du conseil de classe, les challenges sont revus. Si le comportement de l’élève est encore fragile, le challenge est maintenu et/ou complexifié.

    Afin que l’élève ait en permanence son challenge en tête, je colle le(s) picto(s) illustrant son/ses challenge(s). Les picto sont disponibles ici. 

    Pour les élèves vraiment casse-pieds, je double ce challenge par un contrat qui est explicité et signé par l’élève, ses parents et moi en début de quinzaine et qui est ensuite collé dans le cahier de liaison pour que l’élève et moi puissions faire un bilan de la journée. Ce bilan doit être signé par les parents tous les soirs.

    Challenge de comportement

    Maintenant, faut que je planche sur une échelle de sanction dans le cas où cela ne fonctionnerait toujours pas…

    « Le climat mondialMes indispensables : Vidéo projecteur, visualiseur, pointeur »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2015 à 17:29
    Très bonne idée, je viendrai revoir si ton système fonctionne. Je pense que je changerai le mien à la rentrée. Donc d'ici là je note toutes les idées. Bon courage, ayant eu une classe très difficile il y a 2 ans, j'avais commencé à compter les semaines jusque la fin de l'année ès la mi-mars.... Je compatis et tiens le coup
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :