-
Besoin de votre avis séance d'inspection
Il est tard, je suis vidée et stressée alors qui ne tente rien à rien... Je vous propose ma séance sur la construction des triangles que je compte présenter demain à mon IEN.
Si jamais vous passez par là, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Merci
Objectif : savoir construire triangle rectangle, isocèle, équilatéral
Présentation de l’œuvre de Calder
Demander aux élèves ce qu’ils voient comme formes géométriques : cercle, triangle
Etape1 : réactivation des notions :
Rappel de la séance précédente sur les caractéristiques des triangles avec une activité collective : associer la définition, le nom et le triangle
Correction des devoirs fait à la maison
Rappel de ce qu’est un protocole (vu en sciences)
Proposer aux élèves de construire des triangles pour réaliser un mobile à la manière de Calder mais avant, il faut apprendre à les construire.
Faire sortir le matériel de géométrie + compas
Etape 2 : construction d’un triangle
Mettre les élèves en groupe.
· Donner à construire 1 type de triangle par groupe : rectangle, isocèle (1 groupe avec le compas, un autre groupe sans), équilatéral, quelconque, isocèle rectangle.
Consigne : construisez le triangle demandé (libre choix des dimensions) et écrivez le protocole de construction
· Le travail est d’abord individuel (10 min)
Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne et la bonne connaissance des caractéristiques du triangle demandé.
· puis par groupe 10 min
Consigne : construisez 1 triangle et 1 seul pour le groupe et rédigez 1 protocole à partir des idées de chaque membre du groupe.
Tourner dans les groupes pour vérifier la compréhension de la consigne
Etape 3 : Mise en commun
Dans chaque groupe, designer un rapporteur
validation par la classe des triangles en plaçant le triangle du groupe sous la webcam pour le vidéoprojeter : respect des angles droits, respect des côtés égaux…
Validation du protocole de construction
Distribution des leçons
Etape 4 : réinvestissement (cette étape pourra être poursuivie en arts visuels)
Construction d’un mobile de Calder par groupe en construisant des triangles sur du papier de couleur dont les dimensions sont données par la maitresse. Pour se corriger les élèves auront à leur disposition des calques avec les triangles imprimés.
-
Commentaires
Dans chaque groupe, designer un rapporteur
validation par la classe des triangles en plaçant le triangle du groupe sous la webcam pour le vidéoprojeter : respect des angles droits, respect des côtés égaux
Ajouter un commentaire
Bonjour !
Je trouve ta séance bien amenée et intéressante. Elle est ludique sans trop (un IEN m'avait avertie qu'il ne fallait pas que la forme l'emporte sur le fond...) et variée.
J'ai été inspectée mercredi dernier et cet IEN étant très branché "différenciation" pourrais te reprocher de ne pas la faire apparaitre dans ta séance... mais est-ce nécessaire puisqu'il y a travail de groupe...
En tout cas, je te souhaite bon courage !