-
Ateliers de lecture
Je ne prétends pas rivaliser avec Alet, Mallory ou encore Mélimélune qui propose des ateliers de lecture autonome vraiment super inspiré de la méthode CAFE que l’on retrouve chez Zazou. Mais l’idée d’une présentation voisine de la leur pour mes ateliers de lecture me séduisait.
Je proposerai donc un menu en 4 parties pour l’atelier de lecture. Je suis partie de la phrase de F. Mauriac : « la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté… » pour aboutir à l’acronyme : CLEF qui correspond aux objectifs que j’ai fixé pour mes élèves cette année :
Objectifs
C
comprendre ce que l’on lit
(je lis, je comprends en autonomie)
- repérer/identifier les substituts, les connecteurs
- repérer les marques morphosyntaxiques
- revenir en arrière et relire
- retrouver les idées essentielles d’un texte
- reformuler
- résumer
- se poser des questions
- apprendre à répondre à des questions par une phrase
L
lire entre les lignes (inférence en autonomie)
- effectuer des inférences
- faire des hypothèses
- observer la structure du texte
- trouver/comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte
E
Envie de lire
(en BCD)
- lecture autonome
- rédiger une fiche de lecture pour présenter son livre
- connaître le fonctionnement de la bibliothèque
- emprunter un livre
- connaître les différents genres
- prendre plaisir à lire un livre et le partager
F
Fluidité
(avec moi)
- lire par groupe de sens en s'aidant de la ponctuation
- lire en mettant le ton
- déchiffrer tous les mots
Le choix du menu c’est fait en fonction des besoins de mes élèves, de ce qui est fait au niveau du projet d’école et de ce que je sentais mettre en place cette année. La lecture à haute voix pose soucis dans mon école, c’est pour quoi j’ai fait le choix de la mettre dans mes ateliers de lecture.
La liste des minis-leçons que je compte utiliser
Naturellement, des outils méthodologique seront donnés aux élèves en guise de trace écrite. Pour le moment, le temps me file entre les doigts entre la rentrée, deux petites filles à occuper la journée et une maison à faire tourner donc je piocherais dans celles, très bien faites par ailleurs, des cybers-collègues précédement nommés ( Alet, Mallory ou encore Mélimélune).
.... à venir....
Organisation sur la semaine
Lundi matin : lecture suivie
Lundi après midi : atelier lecture durant 1h30 avec une rotation toutes les 30 min sur les ateliers C, L, F
Mardi matin : lecture fonctionnelle = découverte d’un type d’écrit / production d’écrit sur le type d’écrit vu la semaine précédente.
Jeudi matin : lecture suivie
Vendredi après midi : lecture fonctionnelle/ production d’écrit sur le type d’écrit vu la semaine précédente.
Reste à faire un emploi du temps avec tout ça plus le fonctionnement d’orthographe, plus le sport, plus la grammaire, plus…plus… bref, un vrai casse tête qui sera de toutes les façons chamboulé avec les intervenants dont on ne connaît toujours pas le planning !
-
Commentaires
Merci, je suis flattée que tu trouves cela bien.
De rien pour le lien, c'est tout à fait normal de citer les sources d'inspiration.
3lilounette14Mercredi 22 Août 2012 à 16:37J'aime bien la manière dont tu t'es appropriée la "méthode" et merci pour le lien! Je vais te suivre, c'est certain.
tres tres interessant cette maniere de faire , elle me parle car elle reste simple à mettre en oeuvre , enfin simple ..... pitetre pas
7gala69Lundi 8 Juillet 2013 à 16:16Super ! Merci pour le partage de tes documents ! Peux-tu me dire stp combien de temps duraient tes activités Lecture suivie, lect. fonctionnelle etc... sur les différents jours de la semaine ?
D'avance merci !
Ajouter un commentaire
Super pour ce fonctionnement ! Et merci pour le lien ! :)